Le tournoi d’après le PGA Championship promettait aux nombreux déçus de pouvoir prendre leur revanche au Texas. Le Colonial Country Club s’est, en fait, avéré un bien plus gros challenge golfique que le tracé Majeur du Valhalla Golf Club. Premier à en faire les frais, le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler (72, +2), alors que les deux Français engagés cette semaine ont bien démarré.
De retour dans son Texas chéri après ses mésaventures de la semaine dernière dans le Kentucky, Scottie Scheffler ne devait pas s’attendre à un tel changement. Chez lui, le numéro 1 mondial n’a absolument rien reconnu, que cela soit les fairways du Colonial Country Club fraîchement remodelés ou son jeu de golf méconnaissable en ce premier jour de compétition.
Retrouvez le classement complet
Après une mise en route somme toute traditionnelle pour un joueur de sa classe, avec deux birdies sur le 1 et le 4, tout s’est par la suite délité. Deux bogeys sur les trous 7 et 9, d’abord. Mais c’est surtout ce triple bogey assassin, après une balle dans l’eau sur le par 3 du 13, qui aura fait beaucoup plus de mal encore à Scheffler. Visiblement irritable, puis irrité devant tant d’irrégularité, c’est une carte de 72 (+2) après une nouvelle erreur de wedge au 18, qui boucle cette entame. Il occupe le 79e rang provisoire.
Scottie Scheffler made a triple bogey today on the 13th hole at Colonial.
It was his first triple bogey or worse since round 1 of last year’s Tour Championship.
Scheffler went 843 holes officially between triples.
— Justin Ray (@JustinRayGolf) May 23, 2024
Un premier triple bogey en 843 trous pour le vainqueur du Masters 2024, qui aura tout de même su relancer la machine en fin de journée sur le 17 avec un dernier birdie. Il sera de sortie tôt sur le pré vendredi matin pour tenter de rectifier le tir. Les bookmakers le placent tout de même 4e favori cette semaine, malgré cette douloureuse journée de jeudi.
Hoffman OVNI de l’après-midi, le gratin pour le matin
11 heures passées, le vent texan s’est mis à souffler avec intensité sur les bords de la Trinity river. Faisant basculer assez nettement les parties de l’après-midi dans un engrenage golfique cauchemardesque. Tous ou presque en ont souffert, à l’exception de Charley Hoffman. Le joueur de 47 ans s’est fendu d’un 65 (-5) en ouverture pour s’emparer des commandes du tournoi. Cinq birdies, et plus impressionnant encore, aucune erreur dans ce premier tour.
Fast start for Charley Hoffman 🔥
The current leader shoots a 65 after the opening round @CSChallengeFW. pic.twitter.com/Mmlq4dAwpy
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 23, 2024
Partis à la fraîche, profitant de greens encore humides des pluies de la veille et immaculés, nombre de joueurs de la matinée ont ainsi bénéficier des conditions pour glisser une belle entame. Les meilleurs d’entre eux ont un CV solide sur le PGA Tour. Tony Finau et Brian Harman font partie des joueurs à -4 après un 66 en ouverture.
Trainer a tutoyé les sommets, Perez se remet à l’endroit
Avant une fin de partie avec deux bogeys sur ses cinq derniers trous, Martin Trainer a longtemps été le rayon de soleil des parties de l’après-midi. Seul joueur à glisser son nom dans la première page du leaderboard avec trois birdies après 11 trous (il est parti du 10), grâce à un putting incroyable (+4 au SG Putting) notamment. Son 69 (-1) inaugural le place 21e. A confirmer vendredi matin dans de meilleures conditions.
Victor Perez a, lui, joué un petit point de plus que son compatriote pour lancer son tournoi dans la banlieue de Dallas. Trois birdies contre trois bogeys mais une solidité globale retrouvée après l’accident majeur de la semaine dernière. Son 70 (par) sérieux devrait lui donner une bonne dose de confiance pour franchir le cut vendredi.
Le leaderboard
Photo : SAM HODDE GETTY IMAGES NORTH AMERICA