Le favori de l’Open britannique pour les bookmakers est bien sûr Scottie Scheffler, qui devance Rory McIlroy. La surprise, c’est de trouver Matthieu Pavon à plus de 100 contre 1 sur l’ensemble des sites des paris, tout comme les deux autres Français en lice, Victor Perez et Romain Langasque. Quant à Tiger Woods, il figure lui aussi tout en bas de ces cotes…
Le golf est assurément l’un des sports où les paris sportifs sont les plus délicats. Mais les fameux « bookies », ceux qui évaluent les cotes des chances de victoires, sont a priori des spécialistes de la chose. Quand il désigne Scottie Scheffler comme net favori de l’Open britannique, on peut les comprendre. Le n°1 mondial n’est certes pas (encore) un immense joueur de links, mais ses six victoires cette année ont du poids, comme son impression de domination écrasante sur le PGA Tour.
Pour sa quatrième participation à « The Open », le double vainqueur du Masters sera donc l’homme à battre. Son meilleur résultat dans un Open britannique est une 8e place en 2021.
Derrière lui, les bookmakers ont tous choisi Rory McIlroy comme le favori n°2 pour la conquête de la Claret Jug. Le Nord-Irlandais va devoir certes digérer le traumatisme du dernier US Open, mais à l’image de sa performance au Scottish Open (‘e) on sait qu’il joue de nouveau très bien au golf après un début de saison 2024 difficile. Vainqueur du tournoi en 2014, il rêve bien sûr de renouer avec le succès en Majeur, dix ans après.
Åberg sur le podium
Derrière ces deux-là, les sites sont partagés entre Bryson DeChambeau et Ludvig Åberg pour désigner le favori n°3. Mais le n°4 mondial qui a seulement cédé dans le fin à North Berwick, est le plus souvent préféré…
A la lecture de ces cotes sur différents sites, on est surpris de trouver Matthieu Pavon loin, très loin, partout à plus de 100 contre un. Le Bordelais est quand même 22e mondial et a signé deux superbes résultats en Majeur cette année, 12e au Masters et 5e de l’US Open…
Victor Perez, lui aussi, fait partie des grands oubliés, alors qu’il a déjà triomphé dans le championnat des links et signé un top 10 en Ecosse.
Quant à Romain Langasque, excellent 3e au « Scottish », il est certes remonté un peu dans ces « estimations », mais il figure bien loin quand même…
Les cotes Unibet
Scheffler 5/1
McIlroy 8/1
Åberg 10/1
Woods 101/1
Pavon 101/1
Perez 126/1
Langasque 176/1
Les cotes PMU
Scheffler 5,20
McIlroy 7/1
Åberg 12/1
Pavon 125/1
Woods 150/1
Perez 200/1
Langasque 200/1
Toutes les cotes au Royaume-Uni (moyenne)
Scheffler 5/1
McIlroy 8/1
Åberg 12/1
Pavon 125/1
Woods 150/1
Perez 200/1
Langasque 250/1
Les « Frenchies » sont même parfois devancés dans ces « classements » par un certain Tiger Woods, qui il faut bien le dire, n’est plus en état de performer pendant quatre tours d’un Majeur. Il y a donc peut-être un bon coup à jouer si vous voulez faire confiance aux « Bleus » cette semaine…
©Stuart Franklin/R&A/Getty Images