
Sur les sites des bookmakers et des médias américains, Scottie Scheffler est le grand favori du Masters, devant Rory McIlroy que beaucoup estiment enfin prêt à revêtir la veste verte dimanche. Malgré sa 12e place l’an passé, Matthieu Pavon n’a pas eu les faveurs des pronostiqueurs.
Qui va gagner le Masters ? Le golf, on le sait, est un sport où les surprises sont possibles et où tous les participants ont eu une chance de gagner. C’est peut-être moins vrai au Masters qui a la particularité de permettre à ses anciens vainqueurs de jouer l’épreuve, même s’ils ne sont plus vraiment compétitifs. Cette année, des joueurs comme Bernhard Langer (dont c’est la dernière participation), Jose Maria Olazabal, Bubba Watson, Mike Weir ou encore Danny Willett ne devraient logiquement pas se mêler à la lutte pour la victoire.
Ils peuvent, bien sûr, passer le cut, sur un parcours où l’expérience est si importante.
Mais qui sont les principaux candidats à la victoire ? Que ce soient les médias américains ou les bookmakers, l’unanimité va vers Scottie Scheffler. Le double vainqueur est désigné partout favori n°1. Logique, même s’il n’a pas encore gagné en 2025… Sa cote oscille autour de 5 à 7 contre 1.
Scottie, Rory, loin devant
Derrière lui, le n°2 mondial Rory McIlroy, double vainqueur cette année à Pebble Beach et au Players, est partout désigné comme le favori n°2. On est encore loin d’un duel entre les deux ténors du PGA Tour dimanche, mais ces deux-là partent avec les larges faveurs des pronostics.
Derrière ce duo, les « bookies » sont plus partagés. Collin Morikawa est en majorité le 3e joueur à la cote la plus basse.
Ensuite, entre Xander Schauffele, qui tarde à retrouver son meilleur niveau après sa blessure aux côtes, Jon Rahm, plutôt à son avantage sur le LIV Golf même s’il n’y a pas gagné en 2025, et Bryson DeChambeau, qui a fait d’Augusta son grand défi, il y a match.
Sur Unibet et Winamax, avantage pour le Basque, vainqueur en 2023. Golf Digest lui a préféré Schauffele. Betclic a préféré Rahm sur le podium et BDC au 4e rang.
Pavon sous-coté ?
La petite surprise, c’est de retrouver dans ces cotes Matthieu Pavon loin, très loin. Le Bordelais a pourtant terminé 12e l’an passé, le meilleur résultat jamais obtenu par un Français à Augusta. Sa performance d’ensemble avait été magistrale alors qu’il découvrait le parcours.
Mais les bookmakers ne voit pas en lui un futur vainqueur. Il arrive en effet derrière des joueurs en toute petite forme comme Matthew Fitzpatrick ou des « rookies » qui vont jouer leur premier Masters comme Max Greyserman.
Certes, le Français n’a pas obtenu d’énormes résultats en ce début de saison 2025, alors qu’il reconstruit en partie son swing. Il a connu aussi des problèmes de chipping, mais quand même… Ce manque de considération est étonnant puisqu’en Majeur en 2024, le n°1 tricolore a non seulement brillé à Augusta, mais il a également joué en dernière partie de l’US Open à Pinehurst.
Sur Unibet, sa cote pour la gagne est carrément de 351/1, idem sur Winamax (300/1). Sur Betclic, elle est de 250/1.
Si vous croyez en un réveil de Matthieu Pavon dans un tournoi qu’il chérit, alors il y a peut-être une belle opportunité à saisir. Si vous êtes plutôt d’un caractère prudent, mettez une pièce sur Scottie Scheffler…
Photo : Augusta National Golf Club ©Masters