A l’issue du premier tour du Players Championship, Xander Schauffele et Rory McIlroy conservent les commandes dont ils se sont emparées lors des parties matinales. Dans l’après-midi, Wyndham Clark les a rejoints, Scottie Scheffler s’est déjà placé en embuscade et Matthieu Pavon a terminé fort pour se glisser dans la première partie du tableau.
Le thème du jour dans cette première journée du Players Championship était l’attaque à tout-va. Le TPC Sawgrass n’avait pas sorti ses griffes ce jeudi. Des greens réceptifs, pas de vent, des drapeaux « classiques », les joueurs s’en sont donné à cœur joie et les birdies ont été légion. Même les eagles, à l’image de celui réussi par Matthieu Pavon au trou n°16 grâce à un putt très longue distance.
L’eagle du bout du monde de Matthieu Pavon…Quelle ficelle 💪🤩
➡ TOUR ⛳#ThePlayersChampionship THE PLAYERS Championship 🏌️ pic.twitter.com/o231LkXsc2
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 14, 2024
Cet « aigle » du Bordelais, suivi par deux pars solides sur les redoutables trou 17 (notre photo) et 18, lui permet de signer une jolie carte de 70 (-2) qui lance son tournoi de belle façon, alors qu’il était en difficulté sur les premiers trous (+2 après le 7). Mais c’était surtout son putting qui était un peu froid (2 fois trois-putts). Il s’est réveillé sur les greens avec un premier birdie longue distance au 8.
La voilà la première éclaircie dans la journée de Matthieu Pavon ! Premier birdie pour le tricolore 🇲🇫
➡ TOUR ⛳#ThePlayersChampionship THE PLAYERS Championship 🏌️ pic.twitter.com/Bf2Qd70Wkf
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 14, 2024
J’ai bien drivé
La suite du tournoi devrait être plus corsée et la solidité dans le grand jeu du seul Français en lice à Ponte Vedra Beach pourrait payer. « Je n’ai pas été en danger, j’ai bien drivé », a résumé Matthieu Pavon au micro de Canal+.
Matthieu Pavon un solide 1er tour (-2) : « J’ai jamais vraiment été en danger »… »Dans l’ensemble plutôt content » 💪👍
➡ TOUR ⛳#ThePlayersChampionship THE PLAYERS Championship 🏌️ pic.twitter.com/YWDsZPQEwk
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 14, 2024
Scheffler et Clark sur leur lancée de Bay Hill
Quand on parle de grand jeu solide, on pense aussi et surtout à Scottie Scheffler. Le vainqueur de l’Arnold Palmer Invitational, tenant du titre dans ce « Players », est toujours dans la balle, qu’on se rassure. Il a démarré par un 67, qui le place à deux coups des leaders. Le tout avec un bogey pour commencer suivi d’une démonstration du tee au green.
Le n°1 mondial va chasser dès vendredi matin trois leaders : Rory McIlroy et Xander Schauffele, en tête ce matin, ont été rejoints en fin d’après-midi par Wyndham Clark, qui, lui, a le putter brûlant après sa deuxième place à Bay Hill.
Tied for the lead.@Wyndham_Clark gets to 7-under with a birdie on 17 💪 pic.twitter.com/cTtZmKOeta
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 14, 2024
Fox au trot
La journée a aussi été marquée par un trou en un signé Ryan Fox au 17, dans la foulée d’un eagle, déjà, au trou n°16. Quand on vous dit que c’était une journée où tous les types d’oiseaux étaient permis…
✅ First hole-in-one on TOUR
✅ First player in @THEPLAYERS history to record back-to-back eaglesGo on then, @RyanFoxGolfer 🔥 https://t.co/5doQVoySMW pic.twitter.com/ByOpfAESha
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 14, 2024
Le leaderboard
© Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA