L’Américain Scott Piercy (-18) possède quatre coups d’avance sur l’Argentin Emiliano Grillo après un troisième tour perturbé par les orages, malgré une ampoule douloureuse au pied droit. Paul Barjon reste lui aussi très solide après 54 trous (24e).
Annoncés dès la veille, les orages ont obligé les organisateurs à lancer des parties très matinales de trois joueurs des trous numéro 1 et du 10. Grâce à cette sage décision, le troisième tour du 3M Open à pu aller à son terme malgré une interruption de jeu de plus de six heures. La foudre était même déjà sortie des clubs de Scott Piercy qui restait sur une série de cinq birdies du 3 au 7 avant d’entendre la sirène !
Three birdies in a row for the leader.@ScottPiercyPGA extends his lead to 4 shots @3MOpen. pic.twitter.com/3qcBWhwCDH
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 23, 2022
Une ampoule à la reprise
À la reprise, l’Américain de 43 ans concédait son deuxième bogey de la semaine… une nouvelle fois au 9. Le golfeur de Las Vegas devait même lutter contre une ampoule douloureuse au pied droit en fin de journée. De quoi concéder un nouveau bogey au 18 et terminer tout de même avec quatre coups d’avance avant le dernier tour, suite à sa plus mauvaise carte de la semaine… un très solide 66 chaussure en main !
Leader Scott Piercy is dealing with a blister on his foot @3MOpen 🦶
He’s finding ways to remedy the discomfort 😅 pic.twitter.com/s6G2kzqbXY
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 23, 2022
Grillo, deuxième devant la meute
L’Argentin Emiliano Grillo, qui évoluait en dernière partie avec l’Américain et l’Anglais Callum Tarren, volait lui aussi au-dessus des nuages menaçants, avec un eagle au 6 avant la pause. Le Sud-Américain avait d’autant plus de mérite qu’il avait totalement oublié qu’il avait le droit de placer sa balle à cause des fairways humides comme il l’avouera au micro de la télévision américaine !
4-under thru 7.@GrilloEmiliano drained a 38-footer for eagle just before play was suspended @3MOpen. pic.twitter.com/wHZ5BszCMI
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 23, 2022
Tony Finau en chef de meute
Mais comme Piercy, le vainqueur du Frys.com Open 2015 terminera dans le par ses onze derniers trous après l’interruption de jeu. De quoi conserver ses quatre longueurs de retard sur le leader, mais de quoi voire surtout fondre son avance sur le reste des poursuivants, emmenés par l’artiste Tony Finau, revenu à un coup de Grillo.
A pro with the toe 🕳
Sweet par save from @TonyFinauGolf pic.twitter.com/EBZpmpOK8n
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 23, 2022
Paul Barjon solide après trois tours
Alors qu’il ne restera plus que deux tournois de saison régulière dimanche soir pour tenter d’arracher ses droits de jeu pour la saison prochaine, Paul Barjon continue de saisir sa chance. Le Bordelais est certes sorti du top 20, mais il n’est qu’à cinq longueurs du top 10, après une deuxième journée de suite sous le par.
Le classement
Photo Gregory Shamus / Getty Images via AFP