Scottie Scheffler et Rory McIlroy se qualifient in extremis pour les quarts de finale du WGC – Match Play qui débutent dès ce soir. MacKenzie Hughes crée la grosse surprise des huitièmes face à Max Homa. McIlroy – Schauffele sera l’affiche de la soirée pour une place dans le dernier carré dimanche !
Seul Européen encore en lice, Rory McIlroy a parfaitement négocié son huitième de finale face à un très accrocheur Lucas Herbert. L’Australien a été mené pendant dix-huit trous, mais il n’a jamais été largué. Et c’est un McIlroy de gala (-9 en stroke play sans aucun bogey !) qui se qualifie pour les quarts de finale (2 up).
351 yards
186 MPH ball speed@McIlroyRory puts himself in a great spot on 18 @DellMatchPlay. pic.twitter.com/9422hj89Mp— PGA TOUR (@PGATOUR) March 25, 2023
Le vainqueur 2015 va maintenant devoir se débarrasser de l’Américain Xander Schauffele, tête de série numéro 6. Le Californien n’a fait qu’une bouchée de J.J. Spaun en serrant la main de son adversaire au 16 (3&2). Ce sera donc une rencontre aux allures de Ryder Cup entre deux piliers des équipes américaines et européennes.
Scottie Scheffler s’en sort in extremis
Si Rory McIlroy a eu besoin de sortir le grand jeu pour se débarrasser de Lucas Herbert, Scottie Scheffler est passé tout près de l’élimination face au modeste J.T. Poston (52e mondial). Le tenant du titre était même mené 1 down au départ du 17, avant de claquer un birdie au 17 pour égaliser et profiter du bogey au 18 de son compatriote pour gagner par la plus petite des marges (1 up).
Clutch birdie for Scottie Scheffler 😤
His match with J.T. Poston is now tied heading to 18 @DellMatchPlay. pic.twitter.com/CDFm3EyhvW
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 25, 2023
C’est l’Australien Jason Day qui se dresse maintenant sur la route du numéro un mondial. Le double vainqueur de l’épreuve a battu Matt Kuchar qui reste à 36 victoires en carrière sur ce tournoi pour partager le record avec Tiger Woods… pour l’éternité, puisque c’est la dernière édition de ce tournoi.
Homa et Cantlay ouvrent le tableau de Scheffler
On retiendra également les éliminations surprises des Américains Max Homa et Patrick Cantlay qui laissent Sam Burns et Mackenzie Hughes s’affronter dans un quart de finale inattendu, en ouvrant une voie royale à Scheffler vers la finale ! Kurt Kitayama et Cameron Young (tous les deux larges vainqueurs cet après-midi) composent le dernier quart de finale du jour, dont le vainqueur affrontera Rory McIlroy ou Xander Schauffele dimanche matin.
Winning in style.@SamBurns66 birdies No. 17 to defeat Patrick Cantlay 2&1 @DellMatchPlay.
He will face Mackenzie Hughes in the Quarterfinals. pic.twitter.com/FsLmFDUcBr
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 25, 2023
Photo Tom Pennington/Getty Images/AFP