Même s’il peut encore espérer finir à une place d’honneur, il est acquis que Scottie Scheffler ne gagnera pas l’US Open. Après un troisième tour sans relief, le n°1 mondial a d’ores et déjà manqué son rendez-vous à Pinehurst.
Le Grand Chelem calendaire avait été évoqué par certains médias après le triomphe de Scottie Scheffler au Masters. Le fantasme s’est vite dissipé au PGA Championship, mais le n°1 mondial avait bien évidemment toutes les excuses du monde d’avoir coincé à Louisville après avoir croisé la route d’un policier trop zélé. Cette fois, à l’US Open, c’était sûr, il allait reprendre la route de la victoire en Majeur. Sa domination écrasante sur le PGA Tour (5 victoires cette saison), sa maîtrise totale de son grand jeu avait fait de lui l’immense favori en Caroline du Nord. Même Golf Planète s’est laissé tromper.
Le golf a tout simplement rattrapé le meilleur joueur du monde.
Décevant jeudi, en panne de birdie vendredi, le quintuple lauréat en 2024 a franchi le cut in extremis. Avec dix points de retard sur Ludbig Åberg à mi-parcours, Scottie Scheffler se devait de sortir le grand jeu pour se relancer dans le « moving day ». Il n’en a rien été. Certes, le jeune papa a signé une carte respectable de 71 et son jeu de fers était beaucoup plus proche de ses standards habituels. Avec le vent plus costaud que lors des deux premiers tours, il devrait gagner des places et sûrement se rapprocher du top 40 (Matthew Fitzpatrick a par exemple joué un douloureux 79…).
Des jets de club inhabituels
C’est bien sûr insuffisant pour prétendre à la victoire, même si les leaders ne se sont pas encore élancés à l’heure d’écrire ces lignes. Le bilan sera à faire dimanche soir, mais Scheffler ne peut que constater qu’il n’a pas été à la hauteur de ses attentes, sur un tracé qu’il n’apprécie guère même s’il ne l’a pas dit clairement. « C’était un peu une corvée, encore une fois, disait-il vendredi soir. Ce parcours peut être imprévisible. Il a un peu pris le dessus sur moi. »
A Pinehusrt, on l’a vu souvent bien nerveux comparé à sa placidité irréelle de ces dernières semaines, notamment lors des parties qui ont suivi son arrestation rocambolesque à Valhalla. Scheffler a pesté après son driving (beaucoup de hooks à gauche), après on putting aussi. On l’a même entendu dire vendredi après un mauvais coup de fer, une phrase sentencieuse : « C’est le pire coup que j’ai jamais tapé. »
“Maybe the worst golf shot I’ve ever seen you hit”
Scottie Scheffler’s caddie didn’t hold back 💀
— Stingr Golf (@StingrGolf) June 14, 2024
« Le golf peut être une chambre de tortures, spécialement à l’US Open. »
Quelques jets de club ont même été aperçus lors de ce 3e tour où il n’a touché que 11 greens en régulation. Il reste 18 trous pour faire mieux bien sûr. Mais pour une première victoire dans son Open national, où il a fini 2e l’an passé et 4e en 2020, c’est râpé. Pour la première fois dans sa carrière pro, Scheffler a enregistré quatre cartes de suite au-dessus du par (avec celle du dernier tour du Memorial Tournament, qu’il a tout de même gagné).
« Encore une journée frustrante, aujourd’hui, a résumé l’ex favori du tournoi samedi après sa partie. Je pense que j’ai joué bien mieux que mon score ne l’indique. J’ai eu beaucoup de mal sur la lecture des pentes. Le jeu de golf est une chambre de tortures parfois. Spécialement à l’US Open. »
Scheffler peut être rassuré, la torture prendra fin dès dimanche soir.
©David Cannon/Getty Images via AFP