Si le Moving day encourage habituellement le changement, les choses sont pour le moins immuables en ce moment sur la planète golf. Scottie Scheffler vient de s’en assurer en prenant la tête du RBC Heritage à l’aube du dernier tour en signant ce samedi la meilleure carte de la semaine en 63 (-8). A -16 total, il possède une avance d’un coup sur son plus proche poursuivant.
Il y a dans l’ultra domination de Scottie Scheffler sur le PGA Tour, quelque chose d’inéluctable. Le boss du golf mondial va quoiqu’il arrive ou presque placer son nom tout en haut du classement à un moment ou à un autre. Tout le monde le sait. Les fans. Ses adversaires. Et c’est peut-être le plus impressionnant, lui-même le sait également.
Retrouvez le classement complet
Cette semaine en Caroline du Sud pour le compte du RBC Heritage, c’est le troisième tour qui fait office de prophétie autoréalisatrice. Celle où, comme prévu, le numéro 1 mondial s’empare des commandes du tournoi, sans vraiment savoir si quelqu’un sera en mesure de les lui reprendre.
Going right at it for the outright lead 🎯
Scottie Scheffler is the solo leader @RBC_Heritage. pic.twitter.com/XCjQ5DXvHl
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2024
Après un début de tournoi au petit trot en forme de 69 (-2), le Texan est monté en régime avec un 65 (-6) vendredi puis un 63 (-8) samedi avec huit birdies pour aucune erreur. Son -16 après trois tours lui offre un point d’avance avant le dernier tour, et une position idéale pour réussir le premier doublé Masters-RBC Heritage depuis Benhard Langer en 1985.
Scottie Scheffler se trouve désormais à un tour de golf d’une potentielle quatrième victoire sur ses cinq derniers tournois : « Je pense que lorsque je joue à mon meilleur niveau, j’ai parfois l’impression d’être en compétition seulement avec moi-même sur le parcours, en essayant de continuer à aller de l’avant et de rester aussi concentré que possible. »
Straka, Morikawa, Aberg un trio à la poursuite du patron
Nouveau témoin privilégié d’une performance hors du commun, ou adversaire numéro un de l’épouvantail du PGA Tour, Sepp Straka sera quoiqu’il arrive l’homme le plus proche de Scottie Scheffler à l’aube du dernier tour. Au moins au classement, puisqu’un coup derrière, et physiquement puisqu’il partagera sa partie ce dimanche. L’Autrichien, double vainqueur sur le PGA Tour, a signé samedi un 67 (-4) sans rature qui le mène pour la deuxième fois de rang en dernière partie, avec un total de -15.
Un coup plus loin à -14, Collin Morikawa confirme ses belles dispositions du moment. Sans son unique bogey du jour sur le 16, le double vainqueur en majeur aurait pu tenir le meilleur second rôle en dernière partie au côté de Scheffler, comme la semaine dernière au Masters. Il sera cette fois chasseur à deux coups de la tête, pour tenter d’aller chercher un septième succès en carrière sur l’élite américaine.
Beauty from @Collin_Morikawa 🎯
He moves to solo second @RBC_Heritage. pic.twitter.com/ova3m0XI3S
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2024
Ludvig Åberg a lui longtemps joué le rôle de rival de Scheffler pendant ce moving day à Hilton Head. Répondant aux coups de fusil du Texan par des fléchettes bien senties sur l’aller. Une escalade aux birdies jusqu’à atteindre les -14. Puis le Scandinave a coincé. Après deux 66 (-5), c’est un 68 (-3) tout de même pour le tout récent 2e à Augusta. Avec un total de -13, il s’élancera dimanche après-midi à 3 coups de la tête.
Le sapin de noël au printemps pour Pavon
La réaction est aussi belle qu’originale. Après une journée sans la veille, Matthieu Pavon avait visiblement décidé de se faire plaisir sur le parcours d’Harbour Town Golf Links. Libéré par l’enjeu puisque au delà de la 60e place, le Bordelais a joué relâché et ça s’est vu. Son 70 (-1) est tout sauf conventionnel, voyez plutôt.
Encore un tour à négocier dimanche pour le vainqueur à Torrey Pines cette saison, avant d’inaugurer la semaine prochaine son nouveau partenariat sponsor avec une marque japonaise, aussi sponsor titre du prochain tournoi sur le DP World Tour.
Le leaderboard
Photo : Getty Images