Leader au départ de la finale de la saison du PGA Tour, grâce au système de points réajustés de la FedEx Cup, Scottie Scheffler a joué les dix-huit premiers trous du Tour Championship sereinement, pour compter cinq coups d’avance sur Xander Schauffele. Rory McIlroy est sixième après avoir fait l’ascenseur, suite à un triple-bogey en ouverture.
Scottie Scheffler n’a jamais tremblé lors de la première journée du Tour Championship, tout juste perturbée par un bogey au 9, mais conclue brillamment par trois birdies du 16 au 18. Le numéro un mondial était parti avec un score de -10 et deux coups d’avance sur Patrick Cantlay, à la faveur du classement réactualisé de la FedEx Cup. Après le premier tour et une carte de 65 pour un score de -15, Scheffler compte cinq coups d’avance sur Xander Schauffele ! Depuis le nouveau système de points de la FedEx Cup en 21019, jamais personne n’avait possédé plus de deux coups d’avance après dix-huit trous ! Le vainqueur du dernier Masters est donc idéalement parti pour remporter le bonus de 18 millions de dollars promis au vainqueur du Tour Championship, qui sera automatiquement le vainqueur de la FedEx Cup.
Matthew Fitzpatrick grimpe sur le podium
Auteur d’une belle journée en 66, Xander Schauffele est seul deuxième à cinq longueurs, juste devant l’Anglais Matthew Fitzpatrick qui complète le podium. Bien aidé par la pluie matinale qui a rendu les greens particulièrement accueillant, le récent vainqueur de l’Open britannique a signé la carte du jour (64) tout comme le Chilien Joaquin Niemann, quatrième aux côtés de Patrick Cantlay qui a arraché une carte dans le par avec un eagle au 18.
Ending on a high note 👌@Patrick_Cantlay is back to 8-under after an eagle at No. 18. pic.twitter.com/8UypQaTDGZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 25, 2022
Rory McIlroy rebondit après un départ cauchemardesque
Aux portes du top 5, Rory McIlroy a connu une journée incroyable. On croyait sa semaine déjà fichue en l’air dès son premier coup du jour avec une mise en jeu enroulée à gauche hors-limite et un triple-bogey au trou numéro 1, suivi d’un piteux bogey au 2 avec deux chips. Rejeté lamentablement à la 28e et avant-dernière place du classement (il ne sont que 29 suite au forfait de Will Zalatoris), le Nord-Irlandais a trouvé les ressources pour sortir un improbable eagle sur le par 5 du trou numéro 6… en rentrant une approche ! Avec un seul par sur son parcours aller chaotique, le numéro 4 mondial continuait de se battre pour finir avec quatre birdies sur ses cinq derniers trous et terminer en sueur au 6e rang, à seulement trois coups de la deuxième place !
Rory doing Rory things 🦅 @McIlroyRory with an eagle at No. 6. pic.twitter.com/NltP5HA74g
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 25, 2022
Le top 10
(Photo Kevin C. Cox/Getty Images/AFP)