Le n°1 mondial, qui demeure sur une très solide série de 23 cuts franchis d’affilée, ne semble pas avoir trouvé la solution sur ce par 71 du Royal Liverpool Golf Club. Auteur d’un 72 (+1) ce samedi, l’Américain reste scotché au-delà du top 60. Une anomalie…
L.V. à Hoylake
Qu’arrive-t-il à Scottie Scheffler ? Un coup de fatigue, peut-être ? Toujours est-il que l’Américain est en train de vivre certainement sa plus mauvaise semaine depuis bien longtemps. Depuis cette 45e place en octobre… 2022 à la CJ Cup (PGA Tour).
Auteur d’un 70 (-1) en ouverture jeudi puis d’un lourd 75 (+4) le lendemain, l’actuel n°1 mondial a dû se contenter d’un 72 (+1) dans ce Moving Day bien arrosé en début de matinée sur Hoylake. La période durant laquelle le Texan s’est élancé en deuxième partie à 9h05 locale (10h05 en France) en compagnie de l’Australien Adam Scott.
✂️ Scottie Scheffler has now made 23 consecutive cuts…
He only needs to make 5x that many cuts to pass Tiger Woods for the record (142) 😮💨 @TWlegion pic.twitter.com/BB5JZaJkHC
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) July 21, 2023
Un aller bouclé en 36 (+1) avec trois bogeys pour deux birdies et tout juste à l’équilibre sur le retour avec deux autres bogeys pour deux ultimes birdies claqués aux trous 16 et 18. Pour une 63e place à +4…
C’est surtout dans le secteur du putting que le lauréat du Masters 2022 a clairement péché. -2,27 au stroke gained putting (61e dans le champ) avec certes un 100 % sur les putts entre 0 et 1,5 mètre mais seulement 33 % entre 5 et 10 pieds (1,5 à 3 mètres).
De là à penser que j’ai encore mes chances, il faudrait qu’un ouragan s’abatte sur le parcours. Même plusieurs…
Une stat inhabituelle pour celui qui vient de franchir son 23e cut d’affilée – son dernier échec remonte à la mi-août 2022 au FedEx St Jude Invitational – et dont le plus mauvais résultat en 2023 est une… 12e place au Genesis Invitational. Depuis, il a aligné une victoire au Players Championship, considéré comme le 5e Majeur de la saison, et surtout neuf tops 5. 10e au Masters, il a fini 2e au PGA Championship en mai puis 3e à l’US Open il y a un mois. Affolant !
« Il s’est passé pas mal de choses aujourd’hui, résume-t-il à la sortie du recording. De la pluie, du soleil… Ce fut une journée plutôt amusante. J’apprécie vraiment ce genre de conditions. C’est la journée idéale pour jouer au golf. Mais c’est vrai aussi que j’aurais aimé jouer nettement mieux aujourd’hui. J’ai un peu résisté à la fin. Alors qui sait, je passerai peut-être une bonne journée dimanche. Mais de là à penser que j’ai encore mes chances, il faudrait qu’un ouragan s’abatte sur le parcours. Même plusieurs (rires). J’espère juste que je vais gagner quelques places au classement demain ! »
Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images