Scottie Scheffler conserve son titre au Waste Management Phoenix Open, en dominant en duel Jon Rahm, et récupère la place de numéro un mondial à un Rory McIlroy décevant à Phoenix. Le premier tournoi « boosté » du PGA Tour a tenu toutes ses promesses sur l’incroyable TPC Scottsdale !
Scottie Scheffler est le meilleur golfeur du monde ! Il a battu en face à face Jon Rahm dimanche au Waste Management Phoenix Open pour conserver son titre et récupérer la place de numéro un mondial à Rory McIlroy, décevant 32e dans l’Arizona. La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain et tout peut basculer dès la semaine prochaine au Genesis Open qui sera le second tournoi « boosté » de suite, avec en prime le retour de Tiger Woods. Mais maintenant, c’est à nouveau Scheffler le patron !
The winning moment for Scottie Scheffler @WMPhoenixOpen 🏆 pic.twitter.com/Tjv3tKJt02
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2023
Un trou numéro 16 forcément décisif !
Il fallait être costaud pour résister à la pression toute la journée. Le Texan d’adoption a été le plus résistant avec aucun bogey dimanche. Et dans l’ambiance moite et suffocante du stadium du trou numéro 16, c’est encore lui qui s’est montré le plus solide. Rahm, Taylor et Scheffler ont tous les trois craqué au départ, sans trouver le green. Mais seul Scheffler a réussi à enchaîner derrière son chip un putt pour le par (de cinq mètres s’il vous plaît !).
Scottie Scheffler is clutch!
He now leads by 2 after the huge par save on 16 @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/TlGfyvTwdZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2023
Un cinquième titre en un an !
Avec ce cinquième titre en douze mois à 26 ans (son trophée l’an passé ici même était donc le premier de la série), le New-Yorkais retrouve une place de numéro un mondial qu’il avait conquise fin mars 2022, avant de céder son trône à McIlroy en octobre. Le Canadien Nick Taylor termine à une magnifique deuxième place après un joli birdie au 18 qui compense un cruel bogey au 16 qui a scotché Scheffler !
Even Scottie couldn’t believe it. pic.twitter.com/m5TSQ7CskS
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2023
Jon Rahm battu !
L’Espagnol Jon Rahm pouvait lui aussi retrouver la place de numéro un mondial qu’il occupait juste avant Scottie Scheffler. Mais le massif Basque continue désespérément de tourner autour avec un onzième top 10 sur ses douze dernières épreuves internationales, dont quatre titres ! Toujours leader de la FedEx Cup, Rahm reste troisième mondial derrière Scheffler et McIlroy.
McIlroy hors du coup sur le TPC Scottsdale
Le Nord-Irlandais a été décevant avec une modeste 32e place, plombé par un premier tour en 73. Les stars ont répondu présent avec Justin Thomas, Jason Day, Jordan Spieth ou encore Tyrrell Hatton dans le top 10. D’autres confirment leur retour au premier plan comme Rickie Fowler, 10e après un trou en un sur le très difficile par 3 du 7.
🚨 HOLE-IN-ONE for @RickieFowler from 216 yards! 🚨
It’s the third ace of his career. pic.twitter.com/djDjZuFQFy
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2023
Les trois mousquetaires du classement mondial se sont donnés rendez-vous dès la semaine prochaine en Californie pour une nouvelle explication au Riviera Country Club, avec Tiger Woods en d’Artagnan pour son grand retour en 2023 !
D.C.
Le classement
(Photo Steph Chambers/Getty Images/AFP)