Pas toujours très tranché dans ses prises de positions, le numéro un mondial masculin, Scottie Scheffler, n’a pas mâché ses mots quand il a été évoquée la frustration des fans de golf, premières victimes de la guerre des circuits à laquelle se livrent depuis deux ans le LIV Golf et le PGA Tour.
Alors que plutôt dans la journée, le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, a reconnu que les fans de golf étaient « lassés d’entendre parler de conflits, de montants astronomiques que les joueurs obtiennent ou de négociations interminables avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, en vue d’une fusion du LIV Golf avec le PGA Tour », Scottie Scheffler n’a pas hésité à désigner les joueurs partis sur le LIV comme responsables de la situation.
Il y avait un circuit, sur lequel on était tous ensemble et ceux qui sont partis ne sont plus là. Au final, c’est de là que vient l’éclatement.
Un désamour des fans de golf ?
Avant la défense de son titre au Players Championship à Ponte Vedra Beach, en Floride, le Texan a été interrogé sur l’état d’esprit des joueurs du PGA Tour et s’ils s’inquiétaient que les fans de golf se sentent « désenchantés. »
« Si les fans sont contrariés, qu’ils s’en prennent aux gars qui sont partis, a déclaré Scheffler. Il y avait un circuit, sur lequel on était tous ensemble et ceux qui sont partis ne sont plus là. Au final, c’est de là que vient l’éclatement. »
Pour le numéro 1 mondial, tout allait donc parfaitement bien dans le meilleur des mondes, oubliant certainement que l’ultra hégémonie du PGA Tour sur le reste des circuits est aussi à l’origine de la création de la ligue dissidente.
Je ne vais pas dire aux joueurs de ne pas prendre des centaines de millions de dollars si c’est ce qu’ils pensent être le mieux pour leur vie.
« En ce qui concerne notre Tour… Nous faisons de notre mieux pour créer le meilleur produit pour les fans, et c’est vraiment là où nous en sommes », a ajouté Schefller avant d’expliquer que lui et ses collègues joueurs n’avaient aucun contrôle sur la volonté de certains de partir.
« Si les gars veulent prendre l’argent et s’en aller, c’est leur décision. Je ne vais pas dire aux joueurs de ne pas prendre des centaines de millions de dollars si c’est ce qu’ils pensent être le mieux pour leur vie. Je ne vais pas les forcer à rester sur notre tournée. »
Fidèle au PGA Tour
Alors que le LIV Golf a entamé sa troisième saison et que Greg Norman a annoncé abandonner poursuivre sa quête d’être reconnu par le classement officiel mondial du golf, Scheffler n’a pas l’intention de se montrer infidèle au circuit historique.
« Me concernant, au final, c’est ici (sur le PGA Tour) que je veux être, et nous continuons à développer ce que notre circuit, et ce qu’ils font ne m’intéresse pas vraiment. »
Pour rappel, le PGA Tour, le DP World Tour et le PIF ont annoncé s’être entendus pour fusionner leurs intérêts le 6 juin de l’année dernière. La date limite du 31 décembre, qu’ils s’étaient imposés pour finaliser l’accord, n’a pas été respectée, et Jay Monahan a déclaré que les choses « s’accéléraient » en vue d’une « issue positive. »