L’Américain Sean Crocker, 241e joueur mondial, s’offre un 63 (-9) record sur le Fairmont St Andrews et s’empare seul de la tête du tournoi. Associés dans la même partie, Romain Langasque (photo) et Victor Dubuisson brillent de mille feux. Les deux azuréens sont respectivement 2e (-8) et 7e (-7). 119 joueurs affichent un score sous le par !
L.V.
En l’absence de vent et avec des greens très réceptifs, le Fairmont St Andrews n’a pas résisté bien longtemps. 119 joueurs affichent ainsi un score sous le par après dix-huit trous. Du jamais vu ou presque dans ces contrées. Le vétéran anglais Ross Fisher avait déjà donné le tempo en matinée, claquant un 65 (-7) déjà record.
Birdie
Birdie
Birdie
EagleSean Crocker moves to two off the lead after just six holes 🎯#HeroOpen pic.twitter.com/JkQuipBvrn
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 28, 2022
Celui-ci n’a tenu que quelques heures, le temps pour l’Américain Sean Crocker de poster un impressionnant 63 (-9) avec notamment quatre birdies et un eagle réussis entre les trous 3 et 7. L’actuel 241e joueur mondial, 25 ans seulement, qui n’avait pas franchi le moindre cut lors de ses neuf premiers départs cette saison sur le DP World Tour, prend de facto les commandes du tournoi.
Retrouvez le classement complet
Il ne possède néanmoins qu’une petite longueur d’avance sur un groupe de cinq hommes dans lequel on retrouve par exemple l’Espagnol Adrian Otaegui, vainqueur ici sur ce même parcours en octobre 2020 au Scottish Championship avec un score total de -23 (!), ou encore Romain Langasque. L’Azuréen, 46e la semaine passée au Cazoo Classic pour son retour à la compétition après deux semaines de repos, n’a concédé qu’un seul bogey. Il n’a surtout plus manqué le moindre week-end sur le Tour depuis fin avril au Catalunya Championship.
Le retour de Victor Dubuisson
Un jeudi rêvé pour l’ancien vainqueur du British amateur 2015 qui a partagé sa partie avec son ami, Victor Dubuisson, son compère à la Coupe du monde 2016 (ils avaient terminé deuxièmes derrière les Danois Olesen-Kjeldsen). Le Cannois, en net regain de forme (11e au Cazoo Classic après son abandon début juillet à l’Irish Open), a, lui, lancé sa semaine écossaise avec un excellent 65 (-7). Le voilà 7e (ex-aequo) et déjà en embuscade.
Un clan tricolore qui, dans l’ensemble, s’est parfaitement comporté durant ce premier tour. Frédéric Lacroix pointe ainsi en 23e position à -5 devant Grégory Bourdy et Joël Stalter (37es à -4). A -3, dans le cut virtuel, on trouve à la 60e place Jean-Baptiste Gonnet, Julien Guerrier et Grégory Havret.
Si la météo annonce un temps nuageux pour vendredi accompagné de pluies éparses dans l’après-midi, le vent ne devrait souffler qu’entre 16 et 24 km/h, laissant donc le champ s’en donner une fois encore à cœur joie !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Andrew Redington/Getty Images