Auteur de la meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course la veille, l’Autrichien Sepp Straka (photo) a pris seul les commandes du tournoi et s’élancera ce dimanche avec 4 coups d’avance sur ses principaux rivaux.
En signant une carte de 64 vendredi sur le difficile tracé de Pete Dye Stadium Course de l’American Express à La Quinta Sepp Straka avait frappé un grand coup.
Ce samedi le natif de Vienne a confirmé qu’il serait l’homme à battre dans le dernier tour dans la vallée de Coachella avec un deuxième 64 consécutif et une troisième carte de rang vierge de bogey !
Going right at it 🎯@SeppStraka leads by two @TheAmexGolf.
📺 @PGATOURLIVE pic.twitter.com/frFz5s46Ev
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 18, 2025
Malgré une belle résistance du vétéran Américain Charley Hoffman en tête à mi-tournoi et auteur d’un solide 3e tour (69) sur le Stadium Course, Straka a creusé l’écart sur ses poursuivants grâce à un aller en 30 sur le La Quinta Country Club.
Il possède un avantage de 4 coups qui aurait même plus être plus large si le joueur de Ryder Cup n’avait pas manqué deux putts relativement courts sur le dernier tiers de son parcours.
Jason Day, Justin Thomas et Patrick Cantlay dans le coup
Parmi les autres joueurs à avoir fait preuve d’une belle résilience sur le Stadium Course notons le 67 de Jason Day.
Si l’Australien réitère sa performance ce dimanche qui sait s’il ne pourrait pas profiter d’une baisse de régime du double vainqueur sur le PGA Tour.
L’ancien numéro 1 mondial aimerait bien porter son total de victoires sur le PGA Tour à 14 et rejoindre ainsi son compatriote Adam Scott.
Avec des cartes respectives de 66 et 67, synonymes de 5 et 6 coups de retard, Patrick Cantlay et Justin Thomas se sont aussi replacés parmi les prétendants au titre.
Les deux américains dont les derniers succès datent de 2022 vont également devoir compter sur un “coup de moins bien” du leader autrichien.
Victor Perez retour gagnant
Côté tricolore pas de miracle pour le triple vainqueur sur le DP World Tour, Antoine Rozner. Plombé par sa carte de 79 vendredi le Parisien s’est contenté d’un 70 lors du troisième tour au La Quinta Country Club et termine le tournoi dans le par.
On retiendra que pour sa première sortie sur le PGA Tour en tant que membre, Rozner a brillé lors de la première journée. Il sera au départ du Farmers Insurance Open la semaine prochaine à Torrey Pines.
Ce troisième tour sur le parcours le plus facile du triptyque californien a en revanche souri à Victor Perez. Le Tarbais auteur d’une carte de 68 a gagné 14 places et se hisse dans le top 50 à l’aube de la dernière journée.
Depuis le début de la semaine, Perez se distingue par un excellent petit jeu. Sur les 16 fois où il a manqué le green en régulation, il est parvenu à sauver le par à 15 reprises. Ce fut encore le cas 4 fois samedi. Une statistique rassurante pour un joueur dont la précédente apparition en tournoi remonte à 7 semaines.
Blades Brown à la trappe
Au rayon déception notons le net recul du Canadien Nick Taylor, vainqueur la semaine dernière à Hawaï du Sony Open et qui a signé l’une des plus mauvaises cartes du jour sur le Nicklaus Tournament (73) alors que son 65 du premier jour sur le tracé le plus exigeant l’avait placé parmi les favoris.
Enfin le jeune américain Blades Brown, n’encaissera pas son premier chèque de sa jeune vie de pro. Bien parti le jeune homme de 17 ans a flanché sur les 5 derniers trous du Stadium Coure avec deux bogeys et un double.
Il fait partie des éliminés de marque avec Tom Kim, Sungjae Im ou Tony Finau opéré du genou en octobre.
Le leaderboard
© Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP