Lydia Ko, la 3e joueuse du monde, se souviendra longtemps de son dernier tour dimanche au Dana Open, dans l’Ohio. Les arbitres lui ont infligé sept coups de pénalité pour avoir replacé sa balle alors que c’était interdit… mais autorisé la veille, sur deux trous seulement, lors du 3e tour !
C’est une mauvaise interprétation des règles liée principalement à la météo : la Néo-Zelandaise Lydia Ko, 3e mondiale, a pris sept coups de pénalité dimanche, au dernier tour du Dana Open sur le circuit LPGA, parce qu’elle a replacé sa balle, plusieurs fois, en pensant que c’était autorisé, comme la veille sur le 1 et le 10 lors d’un Moving Day long et pluvieux, interrompu pendant plus de trois heures.
Quarante places de perdues, 13.000 dollars envolés…
La sanction est tombée au 11e trou, alors que la joueuse d’origine sud-coréenne demandait conseil à un arbitre : deux coups de pénalité, trois fois, pour avoir replacé sa balle au 3, au 7 et au 9, à un endroit différent de celui où elle était tombée (Règle 14.7a), soit six coups au total, a précisé une porte-parole du LPGA au site américain Golf Digest. Et un coup de plus pour le 11 où, une fois avertie par l’arbitre, elle a replacé sa balle au même endroit (Règle 9.4b).
Lydia Ko était privée pour ce tournoi de son caddie habituel, David Jones. Quand sa pénalité est tombée, elle était dans le coup pour un Top 25, voire mieux, après avoir joué 67, 68 et 72 lors des trois premiers tours. Plombée par ces sept coups de pénalité, sa carte de 78 (42 à l’aller, 36 au retour) l’a fait plonger au 65e rang, à 22 coups de la Suédoise Linn Grant, victorieuse pour la première fois dans un tournoi LPGA. Et elle n’a gagné que 3900 dollars pour son séjour dans l’Ohio, au lieu de 17.000 si elle était restée dans le top 25. Mauvaise journée.
Photo: Tristan Jones / LPGA