
La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres rangs qualifiés pour The Open à Portrush. Mais pas pour Sergio Garcia.
Lors des International Series de Macao sur l’Asian Tour, les trois premiers du classement se sont qualifiés pour le The Open en juillet prochain au Royal Portrush. Une prouesse que Sergio Garcia n’a pas réussi à réaliser pour une toute petite place après avoir manqué un putt de birdie sur son dernier trou.
L’Espagnol, vainqueur du Masters en 2017, avait à peine 1 mètre de putt sur le green du par 5 du 18. Un putt qui lui a finalement coûté la qualification d’un tournoi Majeur auquel il a pris part à 22 reprises par le passé.
Étant donné que les tournois LIV n’offrent pas de points au classement mondial, de nombreux joueurs importants du circuit soutenu par l’Arabie saoudite sont venus tenter leur chance. Carlos Ortiz, Patrick Reed et Jason Kokrak, tous vainqueurs sur le PGA Tour par ailleurs, ont terminé sur le podium pour décrocher leur ticket.
Garcia, quant à lui, a terminé quatrième à -16, à un coup de Kokrak. Si l’Espagnol avait fait jeu égal avec Kokrak en réussissant son putt d’un mètre sur le dernier trou, il aurait gagné sa place pour The Open en vertu de sa position au classement mondial (Garcia est 513e et Kokrak 775e).
Portrush places secured.
Carlos Ortiz, Patrick Reed and Jason Kokrak have qualified for The 153rd Open as the top three finishers in the International Series Macau presented by Wynn. pic.twitter.com/jUPqFKteNl
— The Open (@TheOpen) March 23, 2025
La qualification est encore possible
Il faudra désormais, pour se qualifier, participer aux qualifications sur 36 trous, ce qu’il a déjà fait en 2023 et 2024, sans réussir à se qualifier. Un bon résultat au Masters dans trois semaines pourrait également l’aider à se qualifier pour le British Open.
Plus tôt cette année, le R&A avait aussi dévoilé une nouvelle passerelle, une exemption pour le British Open pour les joueurs LIV. Le meilleur joueur au classement individuel du LIV après le tournoi à Dallas en juin, et non qualifié par ailleurs, prendra le départ au Royal Portrush.
Garcia est actuellement troisième sur la liste des points individuels, derrière Jon Rahm et Joaquin Niemann, qui sont tous deux déjà sur le terrain du British Open.
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP