Sergio Garcia, parti sur le LIV Golf, serait revenu sur sa décision de démissionner du DP World Tour afin de pouvoir préserver ses chances de sélection en Ryder Cup.
Finalement, Sergio Garcia ne considère plus qu’il joue trop mal pour défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup l’an prochain à Rome.
Agacé par la décision du circuit de le bannir de la Ryder Cup suite à sa décision de céder aux sirènes des décriées LIV Golf Invitational Series, l’Espagnol s’était résolu à ne plus postuler pour une place en sélection et envisageait de renoncer à son membership sur le DP World Tour pour marquer son mécontentement.
« Je se me sens pas aimé », avait notamment déclaré le vainqueur du Masters 2017 aux journalistes espagnols, deux mois après avoir marmonné sur un tournoi du PGA Tour qu’il avait « hâte de quitter ce circuit » en s’en prenant à un arbitre.
Les mots de Jon Rahm
Entretemps, et même s’il est opposé au LIV, l’ancien numéro 1 mondial, Jon Rahm, a toutefois pris la parole pour défendre son compatriote. Le Basque a évoqué sa colère contre la possibilité de voir Garcia inéligible à la Ryder Cup. Et visiblement, cela a eu pour effet de peser dans la balance.
« A la fin de The Open, j’ai dit que j’allais très probablement renoncer à mon adhésion au Tour, a expliqué Garcia sur ESPN. Cela signifiait évidemment ne pas être éligible pour la Ryder Cup parce qu’il faut être membre. Mais après ce qu’a dit Jon Rahm, et quelques bonnes conversations avec des gars du circuit, je vais attendre. »
Un process remanié ?
Le recordman de points marqués en Ryder Cup (25,5 pts) espère que les règles de sélection évolueront d’ici quelques semaines et que même s’il ne joue plus sur le DP World Tour ou le PGA Tour, il puisse conserver ses chances d’être dans l’équipe à Rome en 2023.
« Je veux au moins voir ce qui se passe lorsque le process de qualification pour la Ryder Cup est enclenché. Voir quel type de règles et d’éligibilités ils vont décider », a ajouté Garcia.
« Si je suis d’accord avec ce qu’ils mettent en place, je continuerai certainement à jouer tout ce que je peux sur le circuit et j’essaierai de me qualifier. »