A l’issue de la dernière journée de The Open à St Andrews, Sergio Garcia s’est arrêté en zone mixte pour déballer son sac dans un registre qu’il affectionne, celui de la complainte du mal aimé.
Le recordman de point en Ryder Cup, Sergio Garcia, a déclaré qu’il avait l’intention de quitter le DP World Tour après avoir rejoint les LIV Golf Invitational Series de Greg Norman financée par l’Arabie saoudite, estimant qu’il ne se sentait plus aimé sur le circuit européen.
J’ai envie de jouer là où je me sens aimé, et en ce moment sur le circuit européen, je ne me sens pas aimé
Garcia, qui a déjà résilié son “membership” du PGA Tour après s’être engagé sur le lucratif circuit exhibition, ne sera pas éligible pour les futures Ryder Cups s’il quitte le DP World Tour.
« C’est assez clair dans ma tête. Je vais probablement quitter le circuit européen, a déclaré Garcia aux journalistes espagnols après l’Open. J’ai envie de jouer là où je me sens aimé, et en ce moment sur le circuit européen, je ne me sens pas aimé. »
Björn le terrible
Le vainqueur du Masters 2017 ne semble pas regretter sa décision et les conséquences de celle-ci concernant les Majeurs.
« Je suis très content de ce que j’ai accompli et je vais essayer d’en profiter. Je jouerai moins et passerai plus de temps à la maison. Si je ne peux plus jouer en Majeur, c’est comme ça, mais ce n’est pas quelque chose qui me dérange beaucoup. Je suis triste pour la Ryder Cup mais en ce moment, avec mon niveau de jeu, je ne serai pas sélectionné. »
Le Capitaine de la sélection européenne à Paris en 2018, Thomas Björn, a été très critique vis à vis des joueurs ayant choisi de tourner le dos au circuit européen. Des mots durs que l’Espagnol ne parvient pas à digérer.
« Quand Thomas Björn, ancien capitaine de la Ryder Cup, est venu au BMW Championship (en Allemagne) et nous a dit : “Nous ne vous aimons plus et tous les joueurs s’accordent pour le dire”. J’ai passé l’âge et déjà assez souffert pour écouter ce genre de bêtises » , explique Garcia.
Plaintif
Oubliant sans doute tout ce que l’European Tour lui a permis de vivre, Garcia se victimise comme il l’a souvent fait par le passé dans d’autres circonstances. Les bras croisés, vêtu du même jaune poussin qu’il arborait au départ du dernier tour de l’Open au Royal Liverpool en dernière partie face à Tiger Woods en 2006 a poursuivi sa litanie plaintive.
« J’ai donné plus de la moitié de ma vie au circuit européen et je voulais continuer à y jouer, mais je n’irai pas là où on ne veut pas de moi. C’est très triste d’être traité de la sorte pour une décision personnelle et professionnelle. Je suis navré pour la Ryder Cup, ma démission n’est pas officielle, mais je vais la rendre effective. J’ai ce que j’ai et j’en suis très content. Je veux en profiter au maximum. Je jouerai moins, je serai plus à la maison», a conclu Garcia.
©R&A