L’expérience de Shane Lowry aux Jeux olympiques la semaine dernière a marqué l’Irlandais à tout jamais comme il l’a expliqué en préambule du Wyndham Championship.
Shane Lowry a encore des étoiles dans les yeux.
La semaine du vainqueur de The Open à Portrush en 2019 a d’abord été choisi pour porter le drapeau de l’Irlande lors de l’inoubliable cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Aux cotés de la Sarah Lavin la hurdleuse star de son pays, le golfeur de 37 ans a eu l’honneur de défiler sur la Seine devant plus de 300 000 spectateurs.
il y a très peu de tournois de ce niveau. Honnêtement, j’avais l’impression que c’était l’un des plus grands tournois du monde
Et moins d’une semaine plus tard Lowry raconte avoir vécu un autre moment incroyable en se présentant au départ du 1 en compagnie de Byeong Hun An et Nick Taylor pour prendre part à ses deuxièmes JO.
« Comme nous n’avions pas de public lors des tours d’entraînement, on ne pouvait pas vraiment avoir une idée de ce à quoi cela allait ressembler », a-t-il déclaré à la veille du premier tour du Wyndham Championship.
« Marcher sur ce premier tee et être annoncé jeudi fut incroyable. Je n’ai jamais… vous savez, il y a très peu de tournois de ce niveau. Honnêtement, j’avais l’impression que c’était l’un des plus grands tournois du monde, en fait c’est vraiment le cas.
« Je pense qu’on a vécu une semaine incroyable pour le golf aux Jeux Olympiques, et je pense que cela va se développer à l’avenir. Évidemment, nous avons également eu un superbe podium, avec des joueurs formidable. Cela va aider à promouvoir le jeu. »
Débat clos
La place du golf aux Jeux Olympiques a fait débat ces dernières années, avec notamment pas mal de questions autour du format trop proche de ce que les joueurs et les joueuses sont habituer à jouer chaque semaine.
« J’espère que ce ne sera plus le cas. Le golf doit rester au JO. Pour moi, ce furent les dix meilleurs jours de ma carrière. Du moment où j’ai porté le drapeau de l’Irlande lors de la cérémonie d’ouverture jusqu’à celui où j’ai joué pour mon pays, devant beaucoup d’Irlandais venus à Paris pour nous soutenir, moi et Rory (McIlroy), et cela n’est pas passé inaperçu. Quand j’y repenserai, ce sera quelque chose dont je me souviendrai. J’étais très déçu de ne pas pouvoir faire un meilleur résultat, mais jai vraiment apprécié tout ce que j’ai vécu. »
Après avoir échoué à monter sur le podium aux Jeux de Tokyo trois ans plus tôt, Lowry n’a pas pu faire mieux qu’un top 30 au Golf National.