
Les parties de la matinée du 2e tour de l’Arnold Palmer Invitational ont bénéficié de conditions de jeu relativement clémentes. Wyndham Clark a cédé la première place à un Shane Lowry déchaîné. Rory McIlroy, lui, est resté au contact de son compatriote et partenaire de jeu grâce à un bon finish. Quant au revenant Xander Schauffele, il a presque assuré sa présence ce week-end à Bay Hill.
Est-ce l’effet bénéfique de jouer avec son grand copain Rory McIlroy ? Ou cette atmosphère qui respire la Ryder Cup à Bay Hill ? Toujours est-il que Shane Lowry était très inspiré ce vendredi matin dans l’antre du regretté Arnold Palmer. Deuxième de cet Arnold Palmer Invitational l’an passé, le vainqueur de l’Open britannique 2019 a pourtant manqué le cut lors de ses quatre premières participations au tournoi du « King ».
Retrouvez le leaderboard complet
Mais au fil du temps, il a appris à aimer et à dompter ce parcours exigeant.
La preuve avec ce 2e tour presque parfait, où il n’est parti à la faute qu’une seule fois, sur le trou le plus facile du parcours, le par 5 du 16. Pour le reste, le 17e mondial, déjà 2e à Pebble Beach cette année, a été impeccable avec six birdies et douze pars. Grâce notamment à une qualité de jeu de fers époustouflante, le voilà provisoirement en tête. Mais il y a bien sûr encore du boulot pour aller chercher une 3e victoire individuelle sur le PGA Tour, la première depuis le « British » (l’autre étant le WGC de Bridgestone 2015).
On n’oublie pas bien sûr qu’il a triomphé au Zurich Classic en duo l’an passé avec son ami Rory McIlroy, mais ça n’a pas la même saveur.
Allez les verts
Wyndham Clark est pour le moment le dauphin de Shane Lowry. Leader la veille avec un birdie école sur son 18e trou, il a débuté son 2e tour par la même séquence : un drive pleine piste et un coup de fer planté tout près du drapeau. La suite a été solide jusqu’au trou n°15 où un drive hors limite trop à gauche a stoppé son élan. Mais le colosse de Denver reste tout à fait dans le coup.
C’est aussi le cas de Rory McIlroy. Qui pendant longtemps n’a pas réussi à profiter pleinement de cette matinée où les rafales de vent étaient rares sur le célèbre parcours floridien. Le n°2 mondial a réussi un joli finish (birdies au 13, 16 et 17) à peine gâché par un bogey sur le 18, comme la veille. Il a quand même réussi à rester au contact son grand ami Shane (à quatre coups). Le vert sera bien la couleur de l’espoir ce week-end à Bay Hill.
Schauffele devrait poursuivre sa série
Même s’il est sans doute trop loin (et trop à court de compétition) pour prétendre jouer les premiers rôles ce week-end, Xander Schauffele a, lui, marqué les esprits ce vendredi en réagissant brillamment après son douloureux 77 du 1er tour. Le double vainqueur en Majeur en 2024 est, on le sait, de retour sur les fairways du PGA Tour après une longue pause (depuis le Sentry début janvier) due à une blessure aux côtes.
Malgré un bogey final, il est tout juste à la marque du cut, à +4. Une marque qui devrait tenir. Ce serait son 58e cut franchi de façon consécutive. Compte tenu des circonstances, celui-ci mérite d’être salué. Tout comme la carte du jour de l’Autrichien Sepp Straka, auteur d’un superbe 66.
Il restait aux ténors de l’après-midi, Scottie Scheffler en tête, à partir à la chasse de Shane Lowry. Et aux autres à tenter de franchir la barre du cut.
Le leaderboard (provisoire)
©David Cannon Collection / Getty Images via AFP