
Le Sud-Africain Shaun Norris conserve à -14 (196) les commandes du Joburg Open à l’issue du Moving Day. Son 67 (-3) du jour lui permet même de creuser un petit écart avec ses premiers poursuivants. Son compatriote Jacques Kruyswijk (68) et le Français Adrien Saddier (70) accusent en effet quatre coups de retard. Malgré un triple bogey concédé sur le par 4 du 15, Ugo Coussaud occupe la 5e place à -8 (202). Il demeure lui aussi encore dans la course pour la victoire…
L.V.
Comme la veille, Adrien Saddier est toujours deuxième du Joburg Open après 54 trous. Mais le Français n’accuse plus seulement un coup de retard mais quatre sur le même Shaun Norris, leader du tournoi à -14 (196) grâce à une carte de 67 (-3) forte de six birdies néanmoins lestée par un bogey et un double bogey.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Malgré un bogey précoce – dès le trou n°3 – le Haut-Savoyard est resté lucide et plutôt conquérant sur le pourtant très exigeant par 70 du Houghton Golf Club de Johannesburg. Certainement « motivé » par la sortie de route de Norris (double bogey au 3), il a ainsi avec trois birdies distillés entre les trous 5 et 12, su rester plus que jamais à portée de driver de ce même Shaun Norris, lui aussi remis sur les rails avec une série de cinq birdies claqués du 4 au 14 (voir ci-dessous).
« That is absolutely phenomenal! »
Shaun Norris extends his lead after a huge birdie at the 14th 👌#JoburgOpen pic.twitter.com/FcPmLeSRtG
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 8, 2025
En fait, le vrai tournant de ce Moving Day s’est joué sur le trou le plus difficile de la journée, le par 4 du 15 (4,50 de moyenne aujourd’hui) où après une mise en jeu égarée sous les arbres à gauche du fairway, Adrien Saddier est parti à la faute envoyant son 3e coup depuis le rough directement dans la pièce d’eau frontale.
Ce double bogey « assassin » a de facto creusé un écart sensible au leaderboard entre les deux hommes – même si Norris a concédé un bogey au même endroit – avec subitement quatre coups. Mais au mental, le Français est parvenu à finir sur trois pars et une carte de 70 (par) qui le laisse plus que jamais dans le coup avant l’emballage final.
Jacques Kruyswijk spins it back for an eagle at the 10th 🙌#JoburgOpen pic.twitter.com/aOvAkVlwsF
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 8, 2025
Comme ce samedi, il sera en dernière partie (à partir de 11h30 locale, 10h30 en France), toujours avec Shaun Norris, en quête d’un deuxième succès cette saison sur le DP World Tour après le Dunhill Championship, et avec un autre sud-africain, Jacques Kruyswijk, récent vainqueur au Magical Kenya Open et très certainement auteur du coup de la journée (ci-dessus).
C’est toujours agréable (d’avoir quatre coups d’avance) mais je veux gagner par dix coups d’avance, alors continuons !
Shaun Norris
« J’ai bien frappé la balle et je me suis donné de bonnes occasions, résume le leader, toujours handicapé par cette infection à l’oreille gauche. Dans l’ensemble, je ne peux pas me plaindre de cette journée. Je suis assez content de mon jeu en ce moment, je frappe bien la balle. C’est toujours agréable (d’avoir quatre coups d’avance) mais je veux gagner par dix coups d’avance, alors continuons ! »
Le 15 punit aussi Ugo Coussaud…
Outre Saddier et Kruyswijk, relégués à quatre longueurs, le colosse sud-africain âgé de 42 ans possède désormais cinq coups d’avance sur l’Allemand Nicolai Von Dellingshausen, seul quatrième à -9 (201) alors que les sept autres poursuivants positionnés au cinquième rang à -8 sont à six coups.
Parmi eux, Ugo Coussaud qui, comme Saddier, a fâcheusement dérapé sur ce fameux par 4 du 15. Alors troisième ex aequo à -10, le natif d’Angoulême est lui aussi allé dans l’eau et s’en est sorti avec un terrible triple bogey. Son 69 (-1) lui permet toutefois d’y croire encore. Il faudra pour cela attaquer d’entrée ce dimanche et espérer un rapide passage à vide du leader.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP