Comme en 2019 sur ce même Gary Player Country Club, Tommy Fleetwood est venu de l’arrière pour l’emporter avec une dernière carte de 67 (-5) et un score final de -11 (277). L’Anglais, qui signe ici sa 6e victoire sur le Tour, devance d’un point le Néo-Zélandais Ryan Fox, dix top 10 cette année sur le DP World Tour dont deux victoires. 29e à -1 (287), Romain Langasque arrache son ticket pour Dubaï la semaine prochaine. L’Azuréen, 50e du ranking, accompagne Victor Perez, Antoine Rozner et Matthieu Pavon au DP World Tour Championship !
L.V.
Tommy Fleetwood, 31 ans, a de la suite dans les idées. Quand il s’était imposé le 17 novembre 2019 dans ce même Nedbank Golf Challenge, l’Anglais accusait six coups de retard sur la tête au départ du 4e tour. Ce dimanche matin, il n’en comptait que trois, seulement. Largement suffisant pour ajouter une sixième ligne à son glorieux palmarès. La première depuis cette victoire en Afrique du Sud il y a quasiment trois ans jour pour jour.
Retrouvez le classement complet
La longue interruption de jeu (3h20) en raison des orages a clairement bénéficié aujourd’hui au vainqueur de la Ryder Cup 2018 au Golf National. Il a ainsi profité du naufrage collectif (+12 en cumulé) de la dernière partie composée du Danois Rasmus Højgaard, du Belge Thomas Detry et du Sud-Africain Branden Grace pour se rapprocher du sommet du leaderboard.
Oh @TommyFleetwood1 , stop it!
The 2019 champion joins the lead with an eagle at the 14th.#NGC2022 pic.twitter.com/KNtPDnTGZN
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 13, 2022
Avant de s’y installer après avoir réussi un monumental eagle sur le par 5 du 14, une sortie d’anthologie depuis la zone de sable située à gauche du green directement dans le trou. Co-leader à -11 avec le Néo-Zélandais Ryan Fox et l’Indien Shubhankar Sharma au départ du 15, le Britannique a par la suite serré son jeu attendant l’erreur de ses principaux adversaires.
Une stratégie payante puisque Sharma a concédé deux bogeys au 16 et au 17 tandis que Fox, plus coriace, n’a craqué que sur le green du 18 après une mise en jeu complètement manquée n’atteignant même pas le fairway.
Drama on 18!@ryanfoxgolfer leaves himself a tricky shot into the green, whilst @TommyFleetwood1 has 207 yards from the fairway.#NGC2022 pic.twitter.com/wN1hQUTezq
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 13, 2022
Les larmes aux yeux, le natif de Southport (Angleterre) pouvait laisser exprimer ses émotions en sortant du 18, renouant avec la victoire après avoir pourtant réussi quelques jolis coups d’éclats cette année comme sa 5e place au PGA Championship et ses deux quatrièmes places en deux semaines au Scottish Open puis au 150e The Open de l’histoire à St Andrews.
Vainqueur à -11 (277), un point devant l’inévitable Ryan Fox (10 top 10 en 2022 s’il vous plait, dont deux victoires), Fleetwood s’offre la 4e place du ranking avant d’achever la saison à Dubaï à partir de jeudi sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates.
Langasque, le 4e Français à Dubaï
Un épilogue ô combien excitant dans lequel on retrouvera quatre Français. 29e à -1 (287), Romain Langasque prend la 50e place du ranking qualificative pour le DP World Tour Championship. Auteur d’un ultime 71 (-1), Antoine Rozner finit 32e dans le par total (288) et accroche surtout pour le moment un ticket pour l’Open britannique 2023 au Royal Liverpool. Le Racingman pointe à la 30e place du ranking.
41e à +2 (290), Matthieu Pavon, dont c’est également l’objectif principal, perd en revanche trois places dans ce ranking européen (ex-Race). Le Bordelais occupe maintenant la 37e place. Dans le dur tout au long de la semaine, Victor Perez, une seule carte sous le par (70 au 3e tour) sera, c’est sûr, à The Open en juillet prochain. 23e au ranking, il s’est contenté d’une 44e position finale au Nedbank avec un score de +3 (291). On attend un sursaut dans quelques jours aux Emirats !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images