Martin Slumbers, le Directeur général du Royal & Ancient, était attendu en conférence de presse ce mercredi, notamment pour commenter l’éventuel embargo des joueurs dissidents du LIV Golf dans les prochaines éditions de l’Open britannique. S’il n’a pas avancé la moindre exclusion future, il a néanmoins souligné que les processus de qualifications pourraient être modifiés.
Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)
A l’instar de Mike Whan, le patron de l’USGA (United States Golf Association), interrogé en amont de l’US Open, remporté par l’Anglais Matthew Fitzpatrick, sur le futur des joueurs dissidents du LIV Golf, Martin Slumbers, le Directeur général du Royal & Ancient, a adopté quasiment le même discours.
Pas d’interdictions fermes et définitives à partir de 2023 – « ce n’est pas à l’ordre du jour » – mais plutôt des aménagements, notamment dans le processus de qualification actuellement en vigueur.
« Nous allons revoir nos critères d’exemption et de qualification pour l’Open, a ainsi expliqué Martin Slumbers. Bien que nous le fassions chaque année, nous nous réservons le droit d’apporter des modifications si notre Comité le juge approprié. Les joueurs doivent gagner leur place à l’Open et c’est fondamental pour sa philosophie et son attrait mondial unique ! »
Il n’a cependant pas caché sa désapprobation sur le concept lancé au début du mois de juin avec ces LIV Golf Invitational Series, dirigées par Greg Norman et soutenue à coups de millions de dollars par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite.
Je crois que le modèle que nous avons vu à Centurion et à Pumpkin Ridge n’est pas dans le meilleur intérêt à long terme du sport dans son ensemble
Martin Slumbers
« Les golfeurs professionnels ont le droit de choisir où ils veulent jouer et accepter l’argent qui leur est offert, reprend-il. Mais je crois que le modèle que nous avons vu à Centurion (9-11 juin) et à Pumpkin Ridge (30 juin-2 juillet) n’est pas dans le meilleur intérêt à long terme du sport dans son ensemble. Il est ici entièrement motivé par l’argent. Nous croyons que cela sape la culture fondée sur le mérite et l’esprit de compétition qui rend le golf si spécial. Ce sport est bien plus qu’un simple sport professionnel, et nous devrions tous nous en souvenir. »
Slumbers n’a, en revanche, pas souhaité commenter la demande du LIV Golf d’être introduit dans le classement mondial, laissant la Commission idoine (dont il fait partie) s’exprimer en temps voulu. Il a été toutefois plus disert sur la décision de ne pas inviter Greg Norman pour les cérémonies du 150e The Open de l’histoire.
« Greg n’est pas venu ici depuis 2010. Il n’était pas là non plus en 2015. En fait, cela fait de nombreuses années qu’il n’est plus venu à l’Open. S’il était venu cette année, cela aurait été pour une autre raison. Il était donc très clair pour nous de protéger l’intégrité du tournoi cette semaine… »
Photo : Oisin Keniry/R&A via Getty Images