Avant même que la 19e édition de la Solheim Cup ne s’élance ce vendredi en Virginie, une polémique activée par nos confrères de Sky Sports relance la pression entre les deux équipes…
Ambiance ! Hébergés directement sur le Robert Trent Jones Golf Club de Gainesville (Virginie), qui reçoit cette semaine la 19e Solheim Cup de l’histoire, les Etats-Unis et l’Europe ont, semble-t-il, déjà lancé les hostilités. Avant même le début de la compétition programmée ce vendredi…
L’objet de la polémique est le choix de la maison où les deux équipes ont établi leur camp de base. En tant que pays hôte, les Etats-Unis ont opté pour une maison plus grande, laissant à leur adversaire une demeure plus petite. Mais celle-ci donne directement sur le practice et dispose même de quatre postes intégrés au bâtiment, dont deux sont ouverts et utilisés. Selon les Américaines, cela est contraire aux règles.
Autre « avantage » pour la Française Céline Boutier et ses onze autres coéquipières, invaincues depuis trois éditions, elles peuvent ainsi sortir de leur porche et se rendre directement sur le practice alors que les Américaines doivent passer devant leurs adversaires et s’installer à l’autre extrémité de la zone d’entraînement.
Jamie Weir explains that controversy has emerged from the Solheim Cup surrounding the house that Team Europe are staying in 🏡😮pic.twitter.com/FCBBLndMS0
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) September 11, 2024
Une petite « guerre des nerfs » que n’a pas manqué de pointer du doigt non sans humour notre confrère de Sky Sports, Jamie Weir, présent sur place. « Les États-Unis prétendent que dans le contrat de la Solheim Cup, l’Europe n’est pas autorisée à ouvrir ces baies , rappelle-t-il. Ils disent également qu’ils n’ont pas le droit d’avoir des tables et des chaises à l’extérieur, ce que, comme vous pouvez le voir, l’équipe européenne fait avec ses transats. »
« Il y a quatre voiturettes alignées près de la maison. Et comme je l’ai dit, elle donne littéralement sur le practice, et vous pouvez voir quelques-unes des filles européennes s’entraîner là-bas en ce moment, après avoir joué neuf trous ce matin. (…) Ils ont leur musique qui joue tout le temps, alors que l’équipe américaine doit sortir de sa maison, passer devant la maison de l’équipe européenne et descendre jusqu’à l’autre bout du terrain pour arriver de leur côté. »
Photo : Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP