Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place du leaderboard grâce à un solide 66 (-5). Le jeune gaucher australien, Elvis Smylie, est seul en tête à -6 (65).
L.V.
On peut dire que Victor Perez, qui lance sa saison 2024-25 aux antipodes, n’a pas été verni par le tirage… Convoqué dans les parties de l’après-midi, au moment où la pluie et le vent se sont généreusement invités sur le Royal Queensland Golf Club de Brisbane, le Tarbais a malgré tout su faire le dos rond. Et il s’en est remarquablement sorti.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour.
Sa carte de 66 (-5) avec six birdies pour un seul bogey concédé lui permet ainsi de s’installer sur la deuxième marche du podium en compagnie du Suisse Joël Girrbach, de l’Australien Matias Sanchez et du Chilien Cristobal Del Solar. Il n’accuse qu’un coup de retard sur le gaucher du Queensland, Elvis Smylie, 22 ans seulement, 736e joueur mondial.
The BEST of @v_perez2‘s opening round 66 🇫🇷#AusPGA pic.twitter.com/Yes0F5y2wk
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 21, 2024
Profitant d’une météo bien plus favorable dans la matinée, les cadors du golf australien (le BMW Australian PGA Championship est co-sanctionné avec le PGA Tour of Australasia) avaient auparavant fait le job comme l’on dit en postant un solide 67 (-4) synonyme de top 10 à la mi-journée. On peut citer ici Cameron Smith, Jason Day ou encore Marc Leishman (6es après 18 trous). Même le tenant du titre, Min Woo Lee, s’est distingué en signant un bon 68 (-3)…
Ces conditions (de jeu) peuvent créer pas mal d’écart au leaderboard mais quand vous jouez bien, cela ne vous dérange pas autant que lorsque vous êtes un peu dans le dur.
Victor Perez
« C’est beaucoup plus facile quand tu joues bien, analyse le Français juste après sa ronde. Ces conditions (de jeu) peuvent créer pas mal d’écart au leaderboard mais quand vous jouez bien, cela ne vous dérange pas autant que lorsque vous êtes un peu dans le dur. »
« Je me suis senti à l’aise dans mon jeu, poursuit celui qui est arrivé en Australie bien en amont du premier tournoi de la saison sur le DP World Tour. J’ai bien frappé la balle. J’ai été capable de me dégager de positions parfois délicates. Quand vous jouez bien, ces petites choses ne vous dérangent pas. »
Tous les Français pour l’instant du bon côté du cut…
Cette belle entame pourrait, qui sait, lui offrir de belles perspectives pour la suite de la semaine sachant qu’il bénéficiera vendredi d’un tee time plus matinal (6h10 locale, 21h10 en France jeudi soir) et donc d’une météo bien plus clémente. Les prévisions annoncent en effet de nouveau de la pluie et du vent dans l’après-midi, au moment où tous les « favoris » seront de sortie…
Pierre Pineau (attendu sur le tee n°10 à 7h20 (22h20 en France jeudi soir)) pourrait lui aussi en profiter. Le golfeur du Vaudreuil pointe à la 52e place à -1 (70), tout comme Adrien Saddier. Or, le Haut-Savoyard devra s’employer dans les groupes de l’après-midi (départ à 11h40 (02h40 en France vendredi matin)).
Même punition pour Jeong weong Ko (du 10 pour lui) mais le golfeur de Bussy (77) a su capitaliser dans ce premier tour. Il est 14e à -3 (68) avec notamment le Danois Rasmus Neergaard-Petersen, n°1 de la Road to Mallorca 2024, sélectionné dans l’équipe d’Europe continentale pour la Team Cup au mois de janvier à Abu Dhabi !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP