Profitant d’une météo étonnamment très clémente à cette période de l’année en Ecosse, les trois-quarts du champ ont joué dans ou sous le par durant ce premier tour du Dunhill Links Championship. La palme revient au Sud-Africain Darren Fichardt (photo), 49 ans, auteur d’un magistral 61 (-11) à Kingsbarns. Tom Vaillant, meilleur des cinq Français engagés cette semaine, signe un superbe 64 (-8) sans bogey à St Andrews. Il pointe à la sixième place…
L.V.
Grâce à une météo très nettement favorable – soleil et vent aux abonnés absents – la plupart des 168 joueurs alignés dans cet Alfred Dunhill Links Championship 2024 ont signé une carte sous le par. 144 d’entre eux très exactement ont ainsi bouclé leur premier tour dans le rouge. La palme revenant au vétéran sud-africain, Darren Fichardt, 49 ans, cinq succès sur le DP World Tour au compteur, auteur d’un sublime 61 (-11) sur le Kingsbarns Golf Links. Deux eagles, neuf birdies pour deux bogeys… Impressionnant !
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Comme porté par cette météo si improbable à cette période de l’année – l’édition 2023, réduite à trois tours en raison des pluies diluviennes qui s’étaient abattues dans la région, s’était achevée le lundi – Fichardt, parti du 10, a même songé un moment à cette marque magique de 59. Avant de concéder ce second bogey sur le 8…
Darren Fichardt ties his lowest round on Tour since a 61 at the 2001 Sao Paulo Brazil Open ✍️
He leads the way during round one. #dunhilllinks pic.twitter.com/htEQ0vSvwf
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 3, 2024
Attendu sur le Old Course de St Andrews ce vendredi, il possède un coup d’avance sur l’Australien Cameron John, 62 (-10) à… Kingsbarns, décidément l’endroit où il fallait être dans ce premier tour pour se donner le plein de confiance.
Sur la troisième marche du podium, à -9 (63), on trouve le Néo-Zélandais Daniel Hillier, très solide à St Andrews, l’Ecossais Scott Jamieson et l’Anglais Andrew Wilson, également à leur avantage à Kingsbarns…
Tom Vaillant, le test Carnoustie ce vendredi
Impeccable avec son 64 (-8) sans erreur sur le Old Course, Tom Vaillant est le Français qui a clairement pris le meilleur départ dans cette épreuve à 5 millions de dollars de dotation se jouant en alliance avec un amateur. L’Azuréen pointe à la sixième place et devra affronter le terrible tracé de Carnoustie ce vendredi. Le parcours qui fait partie de la rotation de The Open s’est particulièrement défendu puisque seuls Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont réussi à s’immiscer dans le top 15 après dix-huit trous.
Les deux joueurs du LIV Golf, qui ont fait appel de leur sanction par le Tour européen, occupent la 12e place à -7 (65). Ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur le parcours de Kingsbarns dans ce 2e tour. Même si les prévisions météo semblent un soupçon moins favorables qu’aujourd’hui. On annonce ainsi du vent entre 15 et 25 km/h et des températures plutôt basses (10 degrés). Mais toujours pas de pluie à l’horizon…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP