Présent cette semaine à Abu Dhabi pour le premier tournoi de l’année calendaire sur le DP World Tour, Henrik Stenson s’est montré confiant quant au verdict rendu dans les premiers jours de février par un tribunal en Grande-Bretagne dans le litige opposant le Tour européen aux joueurs exilés en 2022 sur le LIV Golf.
Auteur d’une très bonne carte de 68 (-4) qui le place provisoirement dans le top 15 de l’Abu Dhabi HSBC Championship après 18 trous, Henrik Stenson a été interrogé à la sortie du recording sur l’avenir au sein du DP World Tour des golfeurs ayant comme lui décidé de rejoindre le LIV Golf et ses millions de dollars. Le Scandinave aurait, à ce titre, empoché la modique somme de 50 millions de dollars !
Le 6 février prochain – et pour une durée de cinq jours – débutera devant les juges en Grande-Bretagne l’audience opposant certains joueurs membres du circuit européen exilés sur le LIV Golf et le DP World Tour. L’enjeu sera de savoir s’ils pourront ou non évoluer à leur guise sur le Tour européen. Et ainsi prétendre à accumuler des points mondiaux.
Les tournois du Grand Chelem ont montré la voie…
A cette question, le golfeur suédois, vainqueur de The Open en 2016 au Royal Troon mais aussi éphémère capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup 2023 avant d’être remplacé par l’Anglais Luke Donald, se veut optimiste.
« Je suis assez confiant, a-t-il répondu. Et je pense que ce sera la bonne décision. Le R&A a dernièrement annoncé que les joueurs du LIV seraient éligibles pour le prochain Open britannique (au Royal Liverpool) et plus récemment, l’Augusta National a indiqué que tous les joueurs du LIV qualifiés pouvaient disputer le prochain Masters. »
« Les tournois du Grand Chelem veulent réunir les meilleurs joueurs du monde, poursuit-il. Et c’est ce que nous voulons aussi. Le plus souvent possible. Cela n’a jamais vraiment été le cas parce que les joueurs évoluent sur différents circuits à travers le monde. Ce sont ces grands rendez-vous qui rassemblent le plus de joueurs possibles car ce sont eux qui produisent le meilleur golf. C’est ce qui, je pense, va faire la différence… »
Photo : LIV Golf