Le capitaine déchu de la Ryder Cup, Henrik Stenson, sera au départ du Abu Dhabi Championship sur le DP World Tour dans deux semaines. Sa première apparition sur le circuit qui l’a vu naître depuis son départ sur le LIV.
S’il l’a joué profil-bas pendant plusieurs mois, depuis sa mise à l’écart du poste de capitaine de Ryder Cup par le comité européen suite à sa décision de rejoindre le LIV Golf, Henrik Stenson a bel et bien décidé de s’aligner dans le tournoi de rentrée du DP World Tour à Abu Dhabi.
Absent au Scottish Open ou à Wentworth alors que plusieurs autres joueurs rebelles du LIV Golf avaient eux choisi de défier le DP World Tour en participant à ces tournois historiques du circuit européen, le Suédois préférait jusqu’ici se faire discret.
Les joueurs du LIV en force
C’est donc le Yas Links que Stenson a choisi pour sa première apparition sur le Tour depuis qu’il a été démis de ses fonctions. Par le passé il a terminé deux fois à la deuxième place (2006 et 2008) mais c’était sur le tracé du Abu Dhabi Golf Club.
Visiblement le jeu manque à ses joueurs qui ont tous clamé vouloir avoir plus de temps pour profiter de leur famille.
Pacte rompu
Selon les informations Stenson aurait signé un contrat trois mois avant son éviction. Il était notamment stipulé qu’il ne pouvait pas rejoindre la ligue dissidente de Greg Norman et soutenue par le PIF (Fonds Public d’Investissement d’Arabie saoudite).
Pour rappel les joueurs partis sur le LIV Golf sont suspendus par le PGA Tour, mais le flou demeure concernant le DP World Tour.
En effet une audience prévue en février déterminera s’ils peuvent continuer à jouer après que Ian Poulter, Justin Harding et Adrian Otaegui aient porté l’affaire devant les tribunaux en juillet. Les interdictions avaient alors été temporairement suspendues par le juge.
©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP