En l’absence du grand patron déjà couronné du tour senior américain, le Néo-Zélandais Steven Alker s’est offert la grande finale dans l’Arizona, pour prendre la deuxième place de l’ordre du mérite.
Il fait partie des épouvantails du Champions Tour. Pourtant, le triomphe de Steven Alker, l’une des stars du circuit senior américain était loin d’être une évidence il y a deux ans. Alker alors modeste joueur au succès relatif sur les divisions américaines inférieures , décide d’opérer un total changement de carrière.
Retrouvez le classement complet de la finale du PGA Tour Champions
Fini de batailler pour passer ric-rac des cuts au fin fond des USA. Le Kiwi met la compétition de côté pour se dévouer corps et âme à la préparation de sa carrière future. Pendant plusieurs mois il travaille physiquement et golfiquement, pour débarquer enfin à l’âge de 50 ans et tout rafler sur son passage.
Alker dropped the mic 🎤 https://t.co/vsTrX4jfrc pic.twitter.com/I36SUT3A1K
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) November 13, 2023
Ce nouveau coup d’éclat pour le Charles Schwab Cup Championship n’est qu’une nouvelle démonstration de son irresistible ascension. Une victoire tous les sept tournois, c’est le rythme fou imprimé par le métronome océanien depuis ses débuts lors des playoffs de la saison 2021. Cette fois, il accroche un nouveau tournoi à son tableau de chasse après deux podiums (3e l’an dernier et 2e en 2021) grâce à son -18 total, pour prendre un coup sur le Canadien Stephen Ames, et le Sud African Ernie Els.
Stricker champion sans jouer
Tout en maîtrise il a su mettre à profit ses multiples coups d’avance avant le dernier tour pour s’offrir une dernière journée en 70 (-1) sans trembler. Si la concurrence a tout de même été rude pendant ses quatres tours (seuls les majeurs et la finale sur le circuit senior se disputent sur quatre tours), il manquait un invité de taille dans le désert de l’Arizona.
6 wins
3 majors
Charles Schwab Cup championIt was a season to remember for @SteveStricker 🏆 pic.twitter.com/NytPHOELfT
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) November 12, 2023
Steve Stricker s’était en effet retiré en début de semaine du dernier tournoi de la saison pour se rendre au chevet de son père malade. En somme tout est bien qui fini bien pour l’Américain, puisque son père Bob, 86 ans, a été autorisé à rentrer chez lui en bonne santé. Sur le plan golfique, l’absence du joueur du Wisconsin ne l’a pas empêché de remporter l’ordre du mérite du PGA Tour Champions. Une saison all-time pour le joueur de 56 ans, avec notamment six tournois remportés dont 3 majeurs.
Le Leaderboard du tournoi
Le classement final de l’ordre du mérite
Photo : Steve DYKES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA