Le troisième tour du Hainan Open, avant-dernière étape de la saison sur Challenge Tour, n’a guère souri aux Français. Les huit Bleus dans le cut sont tous absents du top 15 provisoire. Le leader est l’Anglais Steven Brown.
Il restera bien sûr une étape dans cette Road to Mallorca 2023, la grande finale qui aura lieu début novembre sur le Club de Golf Alcanada. Mais en Chine, l’avant-dernier tournoi du Challenge Tour, décisif pour la « qualif » en Espagne et très important dans la perspective du « top 20 » final qui offrira des droits de jeu sur le DP World Tour la saison prochaine, les Français ne brillent guère.
Ils sont certes 8 sur 11 à avoir franchi le cut, mais aucun ne figure dans le top 15 après trois tours. C’est l’Anglais Steven Brown, joueur expérimenté de 36 ans vainqueur du Portugal Masters en 2019, qui mène le bal (-14 total) grâce à nouveau 66 devant le Suisse Joel Girrbach, qui compte deux coups de retard.
The putter is hot for Steven Brown 🌶️#HainanOpen pic.twitter.com/AmGBRTSVJc
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 15, 2023
Surtout, le 3e du classement provisoire est l’Espagnol Manuel Elvira, le poursuivant immédiat d’Ugo Coussaud à la « money list » du Challenge Tour. Le leadership pourrait bien échapper au natif d’Angoulême à l’issue du tournoi chinois, lundi.
Couvra et Berardo sur un fil pour la finale
Figurant au 30e rang après trois tours, Coussaud a rendu une carte solide de 70 (-2), mais au relief insuffisant pour jouer les premiers rôles. A l’image des autres Français, qui ont soit stagné, soit régressé au classement. Seul Tom Vaillant (photo) est parvenu ce dimanche à casser les 70 (69) pour se hisser au 18e rang provisoire, aux côtés de Frédéric Lacroix, qui se bat pour rester au contact du fameux top 20 de la Road to Mallorca (il est actuellement 23e, 26e projeté).
Pour aller jouer la finale en Espagne, il faut figurer parmi les 45 premiers du classement. Martin Couvra et Clément Berardo sont à la limite, mais désormais du mauvais côté selon les projections. Tous les deux ont souffert lors ce Moving Day en scorant respectivement 76 et 75.
Pour ce duo, il faudra lâcher les chevaux lundi pour gagner sa place à Majorque. Pour les Bleus dans leur ensemble, il faudra faire mieux que ce dimanche un peu terne.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
©Tyrone Winfield/Sunshine Tour