En remportant le classement par équipes des Jeux asiatiques, les Sud-Coréens Sungjae Im et Si Woo Kim se sont offerts une exemption de service militaire, pourtant obligatoire dans ce pays.
N.C.
Comme tous les Coréens, Sungjae Im (25 ans) et Si Woo Kim (28 ans) sont tenus de faire leur service militaire de 18 à 21 mois avant leurs 30 ans. Et les sportifs de haut niveau ne sont pas dispensés de le faire, mais il y a quelques exceptions.
Gagner sur le PGA Tour ou jouer un Majeur n’enlève pas le devoir de servir son pays, mais gagner une médaille d’or olympique, oui (dans le format individuel ou collectif). Or, Sungjae Im et Si Woo Kim n’ont pas réussi cet exploit en 2021 à Tokyo et rien ne garantit qu’ils le feront à Paris en 2024.
Un changement de règle bénéfique
En 2022, les Coréens ont vu une nouvelle opportunité s’ouvrir à eux. En effet, pour la première fois, les golfeurs professionnels ont été invités à participer à l’épreuve de golf des Jeux asiatiques, qui était jusque-là réservée aux amateurs. L’événement n’ayant pu avoir lieu à cause du covid l’an dernier, ces Jeux se déroulent du 23 au 8 octobre en Chine à Hangzhou.
Accompagnés par les deux amateurs Jang Yu-bin (21 ans) et Cho Yoo-young (22 ans le 6 octobre), Sungjae Im et Si Woo Kim ont réussi leur mission sous pression en remportant le format collectif. Portés par les deux joueurs du PGA Tour, la Corée du Sud s’est nettement imposée avec 25 coups d’avance sur la Thaïlande (quatre tours, trois meilleurs scores gardés). De ce fait, les quatre joueurs sont exemptés de service militaire et pourront, pour les deux plus connus, poursuivre le carrière sur leur PGA Tour.
Les quatre jours les plus longs de ma carrière
Sungjae Im
« Cela a été les quatre jours les plus longs de ma carrière, a réagi Im. Chaque trou me paraissait si important et je savais que chaque coup comptait pour notre épreuve par équipe. Je voulais me battre pour chaque coup et faire de mon mieux jusqu’à la fin. Je vais pouvoir être encore plus concentré sur le PGA Tour. J’ai l’impression que je peux y faire une carrière très longue et réussie. Je pense que cela m’aidera beaucoup mentalement. Évidemment, les deux victoires sur le PGA Tour sont géniales, mais cette médaille d’or est très spéciale. »
Sungjae Im est passé tout proche du doublé, mais il a dû se contenter de la breloque en argent en individuel. Il a échoué à une longueur du joueur de Hong Kong Taichi Kho, 22 ans. Celui qui joue sur l’Asian Tour avait martyrisé le parcours du West Lake International Golf Course avec des cartes du 62 (-10) et 60 (-12) pour débuter le tournoi. Il a terminé le travail avec des scores de 70 (-2) et 69 (-3). Le Taipéien Chien-Yao Hung s’empare du bronze à trois coups du vainqueur.
Double Medal 😎 pic.twitter.com/Q8zTizM1vQ
— SUNGJAE TRACKER (@SungjaeTracker) October 1, 2023
Le leaderboard collectif
Le leaderboard individuel
©TheMastersTournament