Le Portugal Masters de cette semaine est le dernier Open du DP World Tour disputé cette année. Pour certains, c’est aussi l’ultime palier à franchir pour garder le droit d’y jouer en 2023.
La chronique de Philippe Hermann
A Vilamoura (Algarve), cette confirmation se conjugue avec les difficultés du Victoria Course, l’un des rares parcours signé Arnold Palmer en Europe. Autant ses dix-huit trous sont plaisants pour le gain d’une bière au 19ème, autant est-il peu amène mis en tenue de combat, instillant une émotion palpable dans les swings des joueurs sur le fil du rasoir du cut final au départ.
117
Pour être dans le bon wagon 2023, il faut figurer dans les 117 premiers du classement DP World Tour (anciennement European Tour) à l’issue de Masters. En amont ou en aval de cette frontière, le melting-pot entre noms connus et quasi inconnus reste une source d’étonnement.
On y trouve McIlroy, Fitzpatrick ou Lowry en têtes de gondole ou Quiros, Colsaerts, Poulter dans les rayons du bas… Protégés par leur succès passé, comme Willett ou Rose, d’aucuns respirent, figurant déjà dans les 110 premiers avant le verdict du tournoi portugais.
Dès le 111ème Daan Huizing et ses 502,9 points, on entre dans les bains à remous, la fameuse 117ème place de Garcia-Rodriguez étant à 464, juste cinq points devant la suivante non qualifiante. A noter que le 113ème, Henrik Stenson, étiqueté LIV Golf, “shooté” par le DP World Tour, est absent, comme Victor Dubuisson (#114) qui s’est congédié lui-même.
Une autre poignée de joueurs est au départ pour dépasser ce cap 117. On y trouve quelques têtes connues tels Ricardo Gouveia (chez lui à Vilamoura), les Italiens Paratore et Laporta très motivés par la Ryder Cup romaine en 2023, ou encore Benjamin Hébert et Frédéric Lacroix du côté tricolore.
Avec 2 750 points en jeu, dont 460 pour le vainqueur, tout peut arriver, quelques-uns pouvant chambouler les certitudes ou les pronostics, faisant émerger quelques méconnus du style Von Dellingshausen, Janewattananond, Helligkilde, au moins remarquables pour les commentateurs, ou amenant un Lorenzo-Vera vers le gros chèque.
Trop loin de la 117ème place, seule la victoire lui garantirait le tour 2023 avec une exemption de deux ans en prime, alors que les 305 points d’une seconde place ne serviraient pas à grand-chose.
744, un bon numéro
Autre graal à conquérir au Masters portugais, être du Top 60 du classement annuel DP World Tour et disputer le Nedbank Golf Challenge en Afrique du Sud, doté de six millions de dollars le week-end prochain.
La barre actuelle est à 744. Victor Perez, Matthieu Pavon, Antoine Rozner et Romain Langasque en seront, cherchant à consolider aussi leur Top 50 et être du partage des dix millions en jeu à Dubai pour le grand tournoi de clôture d’une saison épinglée par le LIV Tour et ses embrouilles. Pour le ventre mou du « DP World Tour Ranking » à Vilamoura, on en est loin quand l’avenir se cale à quelques euros près. Quel contraste !
© Andrew Redington/Getty Images