Le jeune prodige espagnol a mal digéré son éviction du LIV Golf. Il va devoir grandir s’il veut retrouver le chemin de la victoire sur un circuit majeur.
Eugenio Chacarra avait tout pour réussir. Numéro deux mondial amateur en 2022, il a préféré renoncer à sa dernière année universitaire pour signer avec le LIV Golf. Deux mois auparavant, il avait annoncé qu’il reviendrait pour une cinquième année à Oklahoma State, bien qu’il se soit qualifié pour le Korn Ferry Tour par le biais du classement universitaire du PGA Tour.
À seulement 22 ans, il remportait un tournoi à Bangkok, avant de s’imposer au St Andrews Bay Championship sur l’Asian Tour en 2023. Mais depuis, pas grand-chose et en janvier 2025, son contrat avec les Fireballs de son compatriote Sergio Garcia n’a pas été renouvelé. Eugenio Chacarra a choisi de ne pas participer à l’épreuve LIV Promotions du mois dernier pour regagner le droit de jouer sur le LIV Golf.
Il a récemment déclaré à Flushing It Golf qu’il était frustré par l’incapacité du LIV à obtenir des points de classement mondial ou des voies d’accès aux tournois Majeurs. « Rien de cela ne s’est concrétisé. Je leur faisais confiance », a-t-il expliqué.
24 year old, Eugenio Chacarra won on LIV in just his 5th start after turning pro. He’s also won on the International Series. But heading into 2025, he has a new goal, to achieve his life long dream of gaining a PGA Tour card:
“I’m thankful for everything LIV has given me. I’m 24… pic.twitter.com/OfSqtfyB2L
— Flushing It (@flushingitgolf) January 10, 2025
Il a aussi annoncé que son nouvel objectif était d’obtenir sa carte sur le PGA Tour.
« Je vois ce que c’est que de gagner sur le PGA Tour et comment votre vie change, comment vous obtenez un accès important et des points de classement, a-t-il ajouté. Sur le LIV, rien ne change, il n’y a que de l’argent. Peu importe que vous finissiez 30e ou premier, il n’y a que l’argent. Je ne suis pas un gars qui veut plus d’argent. Ce qui changera ma vie, c’est de jouer à Hawaï et de me qualifier pour les Majeurs, le Masters et la Ryder Cup. »
Maintenant, je veux entrer dans l’histoire du golf
On peut comprendre sa frustration, étant donné que de plus ou moins grands noms moins bien placés que lui à l’Ordre du mérite du LIV Golf n’ont pas été évincés ou plutôt, ont été réintégrés après « relégation » : Martin Kaymer, Caleb Surratt, Matt Jones, Harold Varner III, Jinichiro Kozuma, Phil Mickelson, Mito Pereira, Branden Grace, Bubba Watson, Anthony Kim…
Mais Eugenio Chacarra passe quand même pour un « crybaby » (pleurnichard) qui crache dans la soupe (bien riche) après avoir gagné près de 30 millions de dollars sur ses trois saisons sur le LIV.
« Le LIV m’a donné de l’argent que je n’aurais jamais cru pouvoir gagner, il a résolu ma vie et celle de ma descendance mais maintenant, je veux entrer dans l’histoire du golf », a-t-il souligné au journal espagnol El Periodi Golf.
Il devra gagner sa place, comme tout le monde
Eugenio Chacarra est suspendu des compétitions du PGA Tour jusqu’au 23 septembre. Sa suspension expirera avant le début de la première étape de la Q-School, à laquelle il devrait pouvoir participer car il a passé le cut d’au moins un tournoi du DP World Tour l’année dernière (Open d’Espagne et Andalucia Masters). En attendant, il participera à des tournois en Asie tout en cherchant à obtenir des exemptions sur le DP World Tour.
Photo : Jose Manuel Alvarez Rey / NurPhoto via AFP