En embuscade après le premier jour de compétition, l’expérimenté joueur américain Lucas Glover (photo) est sorti du bois avec un 64 (-6) ce vendredi pour prendre les commandes en -10 (130) avec deux points d’avance sur le leader de la veille, Jordan Spieth. Scheffler et McIlroy ne se lâchent toujours pas en ce deuxième jour de compétition, bien placés dans le top 10.
Il est de notoriété commune de considérer le numéro 1 mondial Scottie Scheffler comme le meilleur joueur de fer au monde. Pourtant, cette saison, le leader statistique en la matière sur le PGA Tour, de 16 ans son aîné s’appelle Lucas Glover. Dans le sillage de sa victoire la semaine dernière au Wyndham Championship, acquise grâce à son jeu de fer élite, le joueur de 43 ans remet ça pour mener le Fedex St. Jude Championship après deux tours.
Retrouvez le classement complet
14 ans après le plus grand titre de sa carrière dans l’état de New York, l’US Open en 2009, le vétéran de Caroline du sud joue sans doute le meilleur golf de sa carrière. En témoignent ses neuf birdies et un eagle en deux tours pour seulement un bogey. Ses deux cartes de 66 (-4) et 64 (-6) lui confèrent même une avance de deux points sur un homme en état de grâce jeudi, revenu sur terre ce vendredi mais toujours très en forme, Jordan Spieth.
Last week he won @WyndhamChamp. Now he leads by two 👀@Lucas_Glover_ is making everything @FedExChamp. pic.twitter.com/49kVicGu6Q
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2023
Revenu sur terre car son 68 (-2) du jour comporte quatre bogeys sur la carte et une 47e place en ce qui concerne le stroke gained approach the green (un jeu de fer défaillant en somme). Toujours très en forme, car malgré cela le Texan a aussi envoyé six birdies ce vendredi grâce à un petit jeu retrouvé, celui qui lui permettait notamment de remporter trois Majeurs entre 2015 et 2017. Le meilleur exemple du génie de Spieth, sur le trou numéro 4 du TPC Southwind.
Jordan Spieth doing @JordanSpieth things @FedExChamp 👀 pic.twitter.com/wrnjsyi3yI
— PGA TOUR LIVE (@PGATOURLIVE) August 11, 2023
Dans le bunker de green après une nouvelle attaque de drapeau manqué, le joueur de 30 ans dépose ensuite sa balle entrée de green après un coup dans une position acrobatique. La ligne, la vitesse et la magie opèrent pour un birdie dont lui seul a le secret.
Derrière, la concurrence aux longues dents
Glover à -10 (130), Spieth à -9 (131) n’ont finalement que peu de marge sur une meute de cinq joueurs à -8 (132). Tous pourraient potentiellement faire passer leur saison dans une autre dimension, en glanant le plus beau titre de leur carrière respective. Même pour les plus expérimentés de ce groupe, Tommy Fleetwood, jamais titré sur le sol américain, et Emiliano Grillo, à 30 ans passés, rêvent d’une grande semaine dans le Tennessee.
The perfect roll.@TommyFleetwood1 moves to T2 @FedExChamp. pic.twitter.com/ayukvTQqjJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2023
Les deux garants de la jeune garde sud-coréenne, Sung Jae Im et Tom Kim (25 et 21 ans), pourraient être associés ce samedi pour jouer les troubles fêtes à Memphis. L’aîné des deux rend vendredi un 65 (-5) d’une facilité déconcertante (six birdies et un bogey), quand l’autre dessine un 68 (-2) immaculé pour annoncer de belles choses pour le « Moving Day ». Le dernier joueur de ce quintet étant l’Américain Taylor Moore, auteur de deux 66 (-4) cette semaine.
Les épouvantails toujours dans le rythme
Cette association leur a tellement plu qu’ils ont décidé de jouer les deux mêmes parties. Pendant deux jours. Le mimétisme est tel que l’on pourrait à nouveau retrouver le numéro 1 et le numéro 2 mondial côte à côte au départ du troisième tour de compétition à Memphis. Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont signé ensemble au recording le même 66 (-4) après un 67 (-3) déjà, hier. Les deux hommes sont 8es, à trois coups du leader.
187 yards ➡️ 5 inches 😳
Scottie Scheffler isn’t messing around @FedExChamp. pic.twitter.com/jSXVYSQMUT
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2023
Cette symbiose conduirait potentiellement Scheffler de la 2e à la 1ère place de la Fedex Cup si l’on en restait là au niveau du classement. Quand McIloy devrait céder sa 3e place à l’actuel leader Lucas Glover.
Mais il reste encore deux tours de golf à disputer, et le classement de l’ordre du mérite dépendra en grande partie de la prestation ce weekend du leader Jon Rahm. Après un 73, le Basque a enchaîné avec un 67 (-3). Du mieux donc, notamment dans l’état d’esprit, à l’image d’un ultime par sauvé sur le 18 après un mise jeu dans l’obstacle. Dans le par total, l’Espagnol est 52e.
Golf. It’s a crazy game 😂
After hitting his tee shot in the water, @JonRahmPGA somehow ends up with a par. pic.twitter.com/R7weww9eca
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2023
Le leaderboard
Photo : PGA TOUR