Décidément, le feuilleton du retour de Sergio Garcia sur le DP World Tour n’en finit pas. Alors qu’on pensait que son « come back » sur les tournois du circuit européen était imminent, le recordman de points en Ryder Cup a révélé que sa suspension était finalement prolongée jusqu’à juillet. Il s’éloigne donc un peu plus encore d’une qualification aux points pour Bethpage.
Parti sur le LIV Golf avec fracas et donc suspendu par le Tour européen, Sergio Garcia a d’abord refusé pendant longtemps de payer la grosse amende que lui a infligée le DP World Tour. Il s’était même battu devant les tribunaux, en vain. Puis, l’Espagnol a eu des remords. Son amour de la Ryder Cup l’a incité à payer une « facture » qui s’est élevée à plus d’un million d’Euros.
On pensait alors que la porte de Bethpage pourrait s’ouvrir, à condition que ses performances sur le DPWT soient suffisantes.
Mais les mauvaises nouvelles semblent s’accumuler pour celui qui détient le record de points en Ryder Cup (28,5 points) et qui vise une 11e sélection sous le maillot européen, ce qui pourrait lui permettre d’égaler le record de participations détenu par Nick Faldo et Lee Westwood.
Non content d’avoir appris qu’il n’était plus éligible pour être capitaine, voici maintenant que le vainqueur du Masters 2017 doit repousser son retour sur le circuit européen, qu’il envisageait dans les semaines à venir (le Bahrain Championship qui se joue cette semaine avait été évoqué comme une date possible). Il va lui falloir patienter jusqu’en juillet.
Retour repoussé à juillet…
Selon le site GolfMagic, sa suspension a été prolongée par le DP World Tour (pour une raison encore indéterminée). Le BMW International Open à Munich du 3 au 6 juillet pourrait donc être la date du retour de Sergio Garcia sur un circuit où il s’est imposé à 16 reprises.
En dehors du Masters où il est qualifié en tant qu’ancien vainqueur, le 461e mondial n’aura que très peu d’occasions d’inscrire des points mondiaux pour la qualification à la Ryder Cup 2025. Le BMW International Open aura en effet lieu seulement deux mois avant la fin du processus de qualification aux points pour Bethpage.
Photo : Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP