Après 36 trous, le leaderboard est très resserré au Magical Kenya Open. Trois hommes occupent la tête à Nairobi : l’Ecossais Connor Syme, le Finlandais Tapio Pulkkanen (photo) et le Néerlandais Darius Van Driel. Meilleur Français, Frédéric Lacroix a reculé un peu avec une journée difficile au putting, le jour de son anniversaire. Mais il reste dans le Top 10.
Sur le tracé piégeux et venteux du Muthaiga Golf Course à Nairobi, les compteurs ne se sont pas encore affolés puisqu’après deux tours, les leaders sont seulement à -7. Il faut dire que les coups égarés se paient au prix fort sur ce par 71, un tracé centenaire où il faut savoir placer la balle aux bons endroits sur les fairways.
Syme, l’aigle royal
Le Finlandais Tapio Pulkkanen et le Néerlandais Darius Van Driel ont profité du vent matinal plus modeste pour rentrer au club-house en tête. Les joueurs de l’après-midi se sont cassés les dents sur leur score, à l’exception de l’Écossais Connor Syme, qui les a rejoints in extremis à la faveur d’un eagle sur son dernier trou. Ces trois leaders ont un pedigree plutôt modeste, vierge de victoire sur le DPWT.
An eagle at the last for @connor_syme to join the leaders at 7-under! 🔥#MKO2024 pic.twitter.com/YXlm8sxYX3
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 23, 2024
L’un des favoris du tournoi, l’Écossais Ewen Ferguson, double vainqueur sur le Tour européen en 2022, est placé en embuscade au 4e rang à -6. Mais les autres têtes d’affiche, tel Rikuya Hoshino, sacré au Qatar Masters, ont connu une journée moins réjouissante. Le Japonais s’est pris les pieds dans le tapis de deux des trois premiers par 5 (deux bogeys), pourtant atteignables en deux. Deux birdies sur ses deux derniers trous lui ont toutefois permis de passer le cut.
La « qualif » a, elle, été décrochée sur le tout dernier trou par l’Ougandais Ronald Rugumayo, devant un public ravi.
Ugandan Ronald Rugumayo with a birdie on his last hole to make the cut on the number. Cool moment. pic.twitter.com/k8GlvgTZUK
— Sam Harrop (@sam_golf) February 23, 2024
Lacroix de fer
Et les Français ? Quatre d’entre eux (sur neuf en lice), Frédéric Lacroix, Jeong weon Ko, David Ravetto (sur la lancée de son premier succès sur le Challenge Tour) et Adrien Saddier ont franchi ce cut.
Mais le premier d’entre eux, Fred Lacroix, peut nourrir quelques regrets. Son putter était froid le jour de son 29e anniversaire. Son grand jeu solide et notamment son excellent jeu de fers lui ont permis de jouer sous le par, mais cette journée sans relief sur les greens laisse à penser que le Racingman en a encore sous le pied.
La semaine est manquée pour Julien Brun, Romain Langasque, Clément Sordet, Alex Levy et Tom Vaillant qui ne joueront pas ce week-end.
Le leaderboard
Ils n’ont pas passé le cut
©Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / via AFP)