Le tournoi mixte Grant Thornton Invitational est toujours dominé par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp. Déjà en tête après le premier tour, la Thaïlandaise et l’Américain ont creusé l’écart en négociant bien la journée des foursomes. Encore une fois solides, Céline Boutier et Matthieu Pavon ont toutefois perdu du terrain, mais ils restent aux avant-postes.
Dans ce 2e tour une fois de plus disputé dans des conditions idéales, les leaders inattendus du premier tour ont tenu le cap un peu miraculeusement, grâce au putting assez époustouflant de Jake Knapp en particulier et aussi parfois celui de Paphangkorn Tavatanakit, alors que l’Américain et la Thaïlandaise n’ont pas toujours trouvé le chemin des fairways.
Retrouvez le leaderboard complet
En signant un excellent 66 en foursomes, ils s’offrent deux coups d’avance sur Tom Kim et Atthaya « Jeeno » Thitikul, auteurs de la carte du jour (64) et pour la quadruple gagnante sur le LPGA Tour, du coup du jour avec cette sortie de bunker rentrée.
What can’t @Jeeno_atthaya do?! 🤯
She holes out from the bunker to get within one of the lead pic.twitter.com/scpXoqig7O
— LPGA (@LPGA) December 14, 2024
Deux Thaïlandaises vont donc s’affronter en dernière partie dimanche. Le podium est complété par Jennifer Kupcho et Akshay Bhatia, tandis que les tenants du titre Lydia Ko et Jason Day sont quatrièmes à cinq coups de la tête et donc un peu décrochés.
Boutier et Pavon dans le top 5
Excellents cinquièmes, Céline Boutier et Matthieu Pavon, eux aussi, risquent d’avoir du mal à se mêler à la lutte pour la victoire. Mais ils ont encore une fois été solides dans une formule exigeante. Malgré un putting parfois en berne, le duo français a joué un excellent 67 (-5). Le birdie au 16 rentré par la gagnante de l’Amundi Evian Championship 2023 a fait du bien au moral.
Nothing like draining birdie from off the green 😮💨@celineboutier gets it done pic.twitter.com/Uv1K8AokvN
— LPGA (@LPGA) December 14, 2024
Pour espérer un podium, il leur faudra être plus efficaces sur les greens, dimanche, lors d’une dernière journée d’un quatre balles modifié (chaque joueur et chaque joueuse frappera son 2e coup avec la balle mise en jeu par son partenaire). Mais la paire française se montre déjà à la hauteur de cette première participation.
Le leaderboard
Photo Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP