Non loin de la frontière canadienne, le 3M Open a donné aux joueurs à la feuille d’érable de quoi se sentir à leur place au sommet du leaderboard. Après MacKenzie Hughes, c’est Taylor Pendrith qui prend le relais grâce à deux cartes de 66 (-5) et 64 (-7), le tout sans bogey. En -12 il s’élancera seul en tête à l’aube du week-end.
S’il existait une recette infaillible pour la victoire assurée cette semaine dans le Minnesota, elle consisterait sans doute en une règle simple mais difficilement appliquable. Savoir marcher sur l’eau. Au sens figuré, comme au sens propre, ou presque. Un dogme qu’aucun joueur n’a su appliquer cette semaine. Aucun, à part Taylor Pendrith.
Retrouvez le classement complet
Le Canadien a même fait encore mieux que marcher, il a survolé pendant deux jours toutes les longues étendues acqueuses qui jouxtent une bonne quinzaine de trous du TPC Twin Cities. Touché par la grâce ou presque, le vainqueur du Byron Nelson cette année est l’auteur de l’immaculée conception de deux cartes de 66 (-5) et 64 (-7) pour prendre seul les commandes en -12 total avec deux points d’avance sur son plus proche apôtre.
A bogey-free 64 💪@TaylorPendrith leads by two @3MOpen. pic.twitter.com/oA2iMDV9r5
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 26, 2024
Grâce à ses dix birdies et son eagle le tout sans bogey donc, le joueur de 33 ans se rapproche d’un deuxième succès cette saison et par la même d’une nouvelle convocation en Presidents Cup au moins de septembre prochain après celle reçue il y a deux ans à Charlotte (pour un bilan de 4 défaites en 4 matches).
La concurrence veut éviter un deuxième cavalier seul
L’an dernier la victoire de bout en bout et avec sept coups d’avance de Lee Hodges a sans doute laissé plus d’un mauvais souvenir dans les têtes des concurrents sur le TPC Twin Cities. Pour éviter que le Canadien ne prenne trop ses aises, 24 joueurs se tiennent seulement en quatre coups derrière Pendrith.
Le meilleur d’entre eux, Matt Nesmith, connait une forme resplendissante après notamment un playoff malheureux à l’Isco Championship il y a quelques semaines. L’Américain sera en dernière partie avec le leader.
NINTH birdie of the day for @SamBurns66 😲
He has moved from T63 to T2 @3MOpen. pic.twitter.com/bQIUb4BLJX
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 26, 2024
Au rayon des clients sérieux dans le top 10, on retrouve le vétéran Stewart Cink qui fait bien de tenter sa chance sur le PGA Tour et non chez les vétérans cette semaine, puisqu’il pointe en 4e position en -8 avant le week-end. Sam Burns et Sahith Theegala seront aussi de sérieux prétendants pour la conclusion du tournoi, en -7 total.
Ils passent à la trappe
Les années se suivent et ne se ressemblent pas le moins du monde pour le tenant du titre Lee Hodges. Placé dans les parties phares après son ultra domination de l’an dernier, le vainqueur de l’édition 2023 manque le cut d’assez loin en 2024 avec son décevant +5 en deux tours.
Ajoutons à la liste des déçus le double vainqueur sur le tour cette année, dont le tournoi de la semaine dernière Nick Dunlap (+4). Le Sud-Africain Thriston Lawrence n’a pas non plus retrouvé sa forme de la semaine dernière à The Open et s’arrête là (+7) , tout comme Paul Barjon (+4) et Martin Trainer (-1).
Enfin Hayden Buckley vient grossir le contingent des joueurs au cut manqué. Une déception légérement adoucie par le coup du jour :
🚨ACE ALERT 🚨
A 1️⃣ for @HBuckley13 on the 178-yard par-3 17th @3MOpen!
(Presented by @CocaCola) pic.twitter.com/t6UdJzCB5I
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 26, 2024
Le Leaderboard
Photo : Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Gettyimages