Abonnés à Canal+ et Golf+, vous ne manquez rien du Cazoo Open de France. Ce n’est pas courant ailleurs. 4e sport le plus pratiqué en France, le golf hexagonal doit une bonne part de son développement à la chaîne cryptée où quelques fondus de la petite balle blanche se sont succédés avec bonheur depuis près de 40 ans.
En cette fin de saison, Canal+ est aux taquets partout. A l’Open d’Italie la semaine dernière, au superbe BMW PGA Championship quelques jours plus tôt, deux tournois animés par Rory McIlroy en pleine forme depuis son succès en finale de la FedEx Cup, laissant aphones commentateurs et consultants. Alors quand les Bleus se mêlent de la gagne, que ce soit Perez la semaine dernière à Rome ou ce jeudi midi, Barjon au sommet du leaderboard du 1er tour de l’Open de France, c’est l’extase en cabine de speak.
Toutes les images
Dès ce 22 septembre, l’équipe de Golf+ se partage, les uns racontant les turbulences des scores sur l’Albatros au Golf National à 13h30, les autres se retrouvant à Quail Hollow, club huppé de Caroline du nord proche de Charlotte, pour une nouvelle édition de la Presidents Cup opposant les Etats-Unis au reste du monde (hors Europe) en mode “Ryder Cup”.
C’est un match bizarre. Si la Team USA a fière allure en affichant presque l’intégralité du Top 12 mondial, Trevor Immelmann, capitaine du Team International, a dû piocher parfois profond dans le Top 100 pour trouver ses joueurs à la suite des interdits créés par le dévoiement LIV Tour.
Une énorme surprise nous attend-elle dimanche ?
Sur les traces d’André-Jean
Ce match est à suivre sur Canal+ Sport dès 18h30, un de plus au leaderboard de la chaîne cryptée depuis la prise du micro-golf par André-Jean Lafaurie, alors patron de Golf Européen, en 1984. «J’ai en mémoire ses commentaires en compagnie de Bernard Pascassio, avec cette envie, ce goût du jeu qu’ils savaient nous transmettre avec fougue», disait Jean-Lou Charon, ex-Président de la FFG.
Disparu très récemment, Christian de Guerre ajoutait: «AJL enchaînait les directs sur Canal+, commentant les tournois du Grand Chelem pour le plus grand bonheur des golfeurs francophones, ne laissant personne indifférent, se rendant le plus souvent sur place avant le premier tour, revenant en cabine à Paris pour le commenter quelquefois en direct-bidon. Le monde du golf l’adorait et le craignait.»
Et Bernard Pascassio de rappeler que « André-Jean, dès le départ de la formidable aventure du golf à Canal+, renforçait la première démocratisation de ce sport à part entière, tout autant que sa renommée », une tâche parfaitement assumée ensuite par Fabrice Balédent puis Christian Ledan qui tiendra les manettes pendant vingt ans, «je trouve que le golf rend l’homme meilleur », soutient-il encore avec ce sourire qui ne le quitte jamais.
Nouvelles têtes
A Thierry David, le rédac-chef de continuer à bien faire bouger sa troupe avec, entre autres, l’apport de Jean van de Velde, le retour d’Astrid Bard ou l’arrivée de Kristel Mourgue d’Algue plus récemment.
A ce sujet, on serait heureux si journalistes et consultants laissaient d’abord parler l’image avant ou après les commentaires ad-hoc. Entrecoupées de silences, ces interventions seraient plus appréciées encore par la cohorte des fans du Golf façon Plus.
PPH ©Golf Planete