
Découvrez cet exercice de pro que vous pouvez faire régulièrement ces prochaines semaines pour préparer la saison et arriver affûté comme jamais sur les greens à la reprise des compétitions. Facile à réaliser, il vous donnera une idée de là où se situe votre putting par rapport aux meilleurs ! Selon son coach, Matthieu Pavon détient le record de cet exercice sur le PGA Tour.
Le coach de putting de Matthieu Pavon, le Norvégien Jon Karlsen, appelle cela le “18 hole Stroke play drill”.
En français, on pourrait le traduire par “l’exercice du 18 trous”. Il consiste à jouer 18 trous sur un green d’entraînement avec des distances de putt qui diffèrent. Il faut évidemment compter tous les putts. Selon son coach, Matthieu Pavon détient le record en la matière avec un 18 trous bouclé en 23 putts alors que la moyenne des joueurs du PGA Tour sur cet exercice est de 29,01 coups.
Lorsque le coach a filmé Matthieu Pavon en action sur son 18e et dernier trou, en pleine préparation du Cognizant Classic, ce dernier a rentré cet ultime putt pour réussir une jolie « carte » de 25 coups.
Voir cette publication sur Instagram
Voici donc les distances qu’il faut s’imposer à chaque trou pour être dans les règles du “18 hole Stroke play drill”.
Le coach précise qu’il faut aussi s’imposer des variations de pente (donc ne jouer pas le même trou dans le même sens sur votre putting green). Et il y a bien sûr une alternance de putts courts et de putts longues distances… La performance de 23 putts du Bordelais prend ici toute sa valeur.
Trou 1 : 1,5 mètre
Trou 2 : 12 mètres
Trou 3 : 0,3 mètre
Trou 4 : 4 mètres
Trou 5 : 1,2 mètre
Trou 6 : 16 mètres
Trou 7 : 8 mètres
Trou 8 : 3 mètres
Trou 9 : 6 mètres
Trou 10 : 9 mètres
Trou 11 : 0,9 mètre
Trou 12 : 7 mètres
Trou 13 : 2,1 mètres
Trou 14 : 3,5 mètres
Trou 15 : 10 mètres
Trou 16 : 1,8 mètre
Trou 17 : 5 mètres
Trou 18 : 2,3 mètres
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP