De plus en plus accompagné sur le circuit européen, l’handigolf, appelé également G4D, aura le droit à son The Open en mai prochain.
De nombreux golfeurs handicapés parmi les plus talentueux au monde participeront au G4D Open a annoncé le R&A. L’événement sera organisé en partenariat avec le DP World Tour. Il regroupera 80 des meilleurs joueurs handicapés de la planète du 10 au 12 mai prochain au Woburn Golf Club, au nord de Londres. Un par 71 qui a notamment accueilli l’Open britannique féminin en 2016 et 2019.
Cette épreuve vient porter à neuf le nombre de tournois dans la saison du G4D Tour. Ça sera la seule disputée sur trois tours et non en marge d’une épreuve du DP World Tour. « Nous avons créé le G4D Open pour offrir une scène de classe mondiale aux meilleurs golfeurs handicapés pour s’affronter et réaliser leurs ambitions à un niveau élite, explique Martin Slumbers, PDG du R&A. L’Organisation mondiale de la santé déclare qu’une personne sur 6 a un handicap et nous voulons donc montrer que le golf est ouvert à tous, quelle que soit leur capacité. »
Many of the world’s most talented golfers with disabilities will compete in The G4D Open, which has been launched today by @RandA and the DP World Tour.
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 1, 2023
Une suite logique
La création du G4D Open fait suite à l’inclusion des règles de golf modifiées pour les joueurs handicapés depuis le début de cette année et à l’administration continue du WR4GD par le R&A et l’USGA. Au cours de la semaine de l’événement, il y aura également un regroupement des fédérations nationales du monde entier pour discuter de sujets importants liés à la croissance et au développement du golf pour les handicapés.
©Oisin Keniry/Getty Images