Victorieux en septembre au Fortinet Championship, Sahith Theegala lance parfaitement sa saison 2024 en claquant un énorme 64 (-9). Il devance d’une longueur plusieurs prétendants au titre, dont le Norvégien Viktor Hovland et le Californien Collin Morikawa…
L’histoire retiendra que Sahith Theegala aura été le premier leader de la saison 2024 du PGA Tour. L’Américain n’a pas fait de détail sur le par 73 du Plantation Course à Kapalua (Iles Hawaï).
Dix birdies dont six entre les trous 10 et 15 lui permettent en effet de prendre les commandes du Sentry (ex Sentry Tournament of champions) avec une splendide carte de 64 (-9), un coup devant cinq poursuivants parmi lesquels on retrouve le vainqueur de la FedEx Cup 2023, le Norvégien Viktor Hovland, mais aussi Collin Morikawa.
Retrouvez le classement complet
Le Californien deux fois vainqueur en Majeur avait, on s’en souvient, possédé sept coups d’avance dans ce même tournoi l’an passé lors du dernier tour avant de craquer complètement, offrant le trophée sur un plateau à l’Espagnol Jon Rahm.
Les conditions parfaites (très peu de vent) ont offert un spectacle cinq étoiles pour cette entame dans une saison redevenue calendaire pour la première fois depuis… 2013. Sur les 59 joueurs au départ – un record ! – de ce Signature Event (20 millions de dollars de dotation, 3,6 millions pour le vainqueur), seuls trois d’entre eux ne sont pas parvenus à jouer sous le par.
Played to perfection 🦅@NTaylorGolf59 holes out for eagle @TheSentry. pic.twitter.com/Sq3LOkumwK
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 5, 2024
Dix-huit joueurs ont par exemple rendu une carte de 67 (-6) ou plus, prouvant ici que le tracé long de 7 596 yards (6 945 mètres) demeure impuissant quand le vent décide de prolonger ses vacances de Noël. L’Anglais Justin Rose peut ainsi remercier Madame Météo, très clémente ce jeudi sur l’île de Maui.
Passé en 40 après neuf trous avec un double et deux bogeys, le récent vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe à Rome s’est parfaitement remis en selle sur le retour, alignant six birdies du 11 au 18. Dans un jour de grand vent, le lauréat de l’US Open 2013 aurait très certainement coulé à pic. Là, il occupe la 46e place au leaderboard à -2 (71). A sept longueurs du leader…
Le leaderboard