Après l’Italien Edoardo Molinari au mois de janvier, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, nomme à son tour Thomas Bjørn vice-capitaine pour le périlleux déplacement aux Etats-Unis à Bethpage Black (New York).
On ne change pas une équipe qui gagne. C’est bien connu. Un adage que Luke Donald applique à la lettre. Après avoir reconduit en janvier dernier l’Italien Edoardo Molinari au poste de vice-capitaine, l’Anglais, victorieux le 1er octobre à Rome à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup (16,5 à 11,5), en fait de même avec Thomas Bjørn.
C’est la sixième fois que le Danois va assurer ce poste d’adjoint et la dixième fois qu’il fera partie de l’équipe européenne, après avoir été également le capitaine du triomphe du Vieux continent au Golf National en 2018.
« Luke m’a appelé et m’a dit qu’il voulait que je continue à New York, sachant que ce serait une Ryder Cup complètement différente en 2025 à Bethpage, souligne Thomas Bjørn. Nous avons eu quelques conversations, principalement sur la façon de passer de la victoire à Rome à une nouvelle configuration pour New York (26-28 septembre 2025), en faisant un débriefing sur ce qui s’est passé à Rome et comment nous allons de l’avant. »
Déjà là à Oakland Hills et à Medinah
« Nous avions un environnement fantastique à Rome. Luke a fait un travail incroyable, poursuit-il. Il a été un leader fantastique, non seulement de 12 joueurs, mais de toute l’équipe de la Ryder Cup Europe qui a travaillé si dur dans les coulisses. C’était incroyable pour moi d’en faire partie parce que je savais comment toutes ces choses fonctionnaient depuis Paris. Voir comment il a ajouté quelques éléments supplémentaires à Rome et l’a rendu encore meilleur a été incroyable. J’étais très fier de lui. Il a été exceptionnel. »
« Je suis très heureux de retrouver Thomas dans l’équipe, a pour sa part déclaré Luke Donald. Une fois que j’ai été de nouveau nommé capitaine, mes pensées se sont rapidement tournées vers la personne que je souhaitais avoir à mes côtés en coulisses. Et Thomas en faisait certainement partie. Il compte beaucoup pour moi. Il m’a transmis son savoir et j’ai entretenu d’excellentes relations avec lui ces dernières années. Avoir ce genre de relations, profiter des personnes avec qui vous passez du temps tout au long de ce voyage est vraiment important. »
Son expérience ne sera pas de trop pour ce déplacement périlleux en terre américaine. Le Danois, rappelons-le, était déjà vice-capitaine en 2004 à Oakland Hills puis en 2012 à Medinah pour deux des plus grandes victoires européennes hors de ses bases.
Photo : Getty Images