Près de dix ans après son dernier titre en professionnel, Thomas Detry trouve la voie de la lumière en s’imposant au WM Phoenix Open, et devient le premier joueur belge de l’histoire à gagner sur le PGA Tour. Un succès avec la manière signé en -24 total, avec sept coups d’avance sur des concurrents de renom.
De longues années de disette lui ont donc permis de mettre au point une recette de la victoire faillible. Tellement infaillible que Thomas Detry, habité par une concentration maximale, en a presque oublié de profiter de cette remontée du trou numéro 18 malgré ses six coups d’avance.
Retrouvez le classement complet
Cette semaine à Phoenix, le diable rouge avait tout du joueur de golf ultime sur le parcours bondé du TPC Scottsdale. Driving de patron, au swing délié et puissant au naturel. Ajoutez-y un jeu de fer aiguisé comme jamais (1er au nombre de greens en régulation sur la semaine). Saupoudrez le tout par la spécialité maison, un putting d’une efficacité redoutable. Et vous obtenez un succès avec sept coups d’avance, du jamais vu depuis 2006 et JB Holmes, et un score total de -24.
Winner by SEVEN 🏆@TomDetry dominates @WMPhoenixOpen for his first career title. pic.twitter.com/4zoMDdTz9B
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2025
Brique par brique, Detry a construit un succès qui lui semblait donc promis depuis le départ. 66 (-5) et 64 (-7) pour commencer la semaine et déjà prendre la tête. Deux fois 65 (-6) le week-end, et notamment ce dimanche pour gérer ses cinq coups d’avance. Une entreprise couronnée de succès grâce notamment à une série de quatre birdies sur ses quatre derniers trous, pour finir en apothéose et faire de lui, avec la manière, le premier joueur belge de l’histoire vainqueur sur le PGA Tour.
Au moment d’être rejoint par sa femme Sarah et ses deux petites filles sur le green du trou numéro 18, Thomas Detry pense au Masters qu’il jouera dans quelques semaines. Il pense aussi à ses amis sur le DP World Tour d’où il est issu, à ses prédécesseurs qui ont tracé la voie avant lui, Nicolas Colsaerts et Thomas Pieters. Il pense aussi à la Ryder Cup, cette victoire rend désormais cette perspective concrète, très concrète.
Retrouvez l’interview de la victoire de Thomas Detry ici
Retour aux affaires pour Spieth, Berger et Thomas
Si la victoire du Bruxellois n’a souffert d’aucune contestation, le public américain, totalement acquis à la cause de ses compatriotes en ce dimanche, a pu profiter de trois performances de choix des revenants. Le premier, Daniel Berger en dernière partie au côté du Belge, est tout doucement en train de revenir à un niveau qui avait fait de lui un quadruple vainqueur sur le PGA Tour et un membre de l’équipe américaine de Ryder Cup en 2021.
Ses ennuis de santé, au poignet puis au dos semblent enfin être de l’histoire ancienne, l’un des représentants de la génération 93 triomphante est sur la bonne voie, avec son meilleur résultat depuis 2021 sur le circuit américain (2e cette semaine en -17 total).
No pictures on the scorecard 💪@DanielBerger59 remains solo second with 4 holes to play.
📺 CBS pic.twitter.com/6QNsFbGvJc
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2025
Le deuxième s’est offert un bain de foule permanent, une semaine durant pour l’une de ses épreuves favorites dans l’Arizona. Pour son retour après une lourde opération du poignet, Jordan Spieth s’est rassuré et tout le public avec sur son niveau de jeu pour son deuxième tournoi de l’année.
Le Texan a non seulement signé un top 5 encourageant (4e en -16) mais nous a proposé, par séquences, des coups dont lui seul à le secret. Comme ce par sauvé sur le 11 façon Houdini depuis les buissons, ou ce birdie de sorcier avec un angle impossible sur le 17. Spieth est de retour et c’est sans doute tout le golf mondial qui est gagnant ce week-end.
Par after putting lefty from a bush?!
All @JordanSpieth could do was smile 😁 pic.twitter.com/9yiKaT1t4p
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2025
Pour le troisième représentant de la génération 93, les maux depuis quelques mois ne sont pas physiques mais mentaux. Cette semaine atteste en tout cas que Justin Thomas est clairement en train de retrouver le mojo golfique qui avait fait de lui un numéro 1 mondial en 2017. 6e à Phoenix, « J.T. » s’est surtout offert un point d’exclamation complètement dingue avec un coup de fer rentré sur le 18 pour en terminer par un eagle, et tutoyer le top 10 mondial de nouveau.
Walk-off eagle for @JustinThomas34!
JT hoops it from 102 yards 🦅 pic.twitter.com/UbINFpSryt
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2025
Plus en difficulté ce week-end malgré un bonne entame dans l’Arizona, Matthieu Pavon termine avec une amère 63e place en -3 total. Le Français note des progrès dans le swing, mais pas encore dans les résultats (73, +2 ce dimanche). Pourquoi pas dès la semaine prochaine pour le Genesis Invitational à Torrey Pines, parcours sur lequel il s’était imposé l’an dernier pour le Farmers Insurance Open.
Le leaderboard
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP