Alternant le bon et l’excellent, Thomas Detry a pris la plus belle option de sa carrière pour devenir vainqueur sur le PGA Tour. En -18 total, il possède une avance de cinq coups avant le dernier tour du WM Phoenix Open, grâce à un Moving Day impressionnant de maîtrise signé en 65 (-6). Moins en forme, Matthieu Pavon rétrograde au classement.
Cinq coups. Voilà ce qui sépare Thomas Detry du plus grand accomplissement de sa carrière. Devenir le premier joueur Belge de l’histoire vainqueur sur le PGA Tour. A 32 ans, le Bruxellois en rêve depuis toujours ou presque, depuis l’époque pas si lointaine où il fréquentait les bancs et les fairways ventés de l’université d’Illinois aux côtés de son ami Thomas Pieters.
Retrouvez le classement complet
Depuis cette époque, il a fait du chemin. Une très belle carrière, du DP World Tour jusqu’aux Etats-Unis sur le grand circuit, que les trop nombreuses places d’honneur ont souvent eu tendance à nuancer. Cette fois, l’élève de Jérôme Theunis a l’occasion de mettre tout le monde d’accord, et très franchement on se demande qui peut l’en empêcher s’il garde le niveau de golf produit sur les trois premiers jours de compétition au WM Phoenix Open.
Bounce-back birdie for the solo leader 👏
@TomDetry leads by FIVE @WMPhoenixOpen.📺 CBS pic.twitter.com/6UgmegHWoW
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 8, 2025
Sa démonstration golfique en dernière partie déjà ce samedi, avec un 65 (-6) agrémenté de sept birdies le place en position idéale pour une première victoire depuis le Challenge Tour (rebaptisé cette année HotelPlanner Tour) en 2016.
Je pense que tu penses à la victoire quoi qu’il arrive,[…] mais il faut ensuite essayer de revenir dans le présent.
« Je pense que tu penses à la victoire quoi qu’il arrive, tout dépend de la façon dont tu gères ces émotions, explique Detry. C’est normal d’y penser, mais il faut ensuite essayer de revenir dans le présent. Je pense que c’est la clé pour demain. C’est ce que la méditation peut vous aider à faire, par exemple lorsque votre esprit part dans une spirale et se projette trop dans l’avenir comme ça, c’est là que vous devez faire preuve de perspicacité et reconnaître ce moment pour revenir dans le présent. Je suis plus affuté maintenant. Je gère mieux le calendrier, ce qui me permet d’arriver aux semaines de tournois mieux préparé, plus frais mentalement et physiquement. Je pense que cela va m’aider aussi. »
Rasmus Højgaard à ses côtés, Spieth chouchou de Phoenix
Pour aller chercher le précieux sésame, Thomas Detry devra, en plus de lutter contre ses démons intérieurs, faire face à une concurrence, certes reléguée à cinq coups minimum, mais redoutable. Notamment celle d’un homme en avant-dernière partie qui aura l’entièreté du public acquis à sa cause, l’Américain Jordan Spieth. Le triple vainqueur en Majeur et revenant après une longue blessure au poignet n’a fait qu’un seul bogey en 54 trous cette semaine et semble avoir les armes pour jouer les trouble-fête en cas de partie d’exception dimanche.
Bogey-free on his last 45 holes 👀
Making his second start since undergoing wrist surgery, @JordanSpieth is T2 heading into Sunday after a remarkable par on the 18th @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/Dh0gKT8kKP
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2025
Comme Spieth, trois autres hommes en -13 partiront avec l’idée de refaire leur retard le plus rapidement possible sur le Belge. Michael Kim (aucun bogey cette semaine), Daniel Berger (joueur de Ryder Cup en 2021) et Rasmus Højgaard, le Danois déjà très à l’aise pour ses débuts à plein temps sur le PGA Tour. Le Scandinave aurait pu se trouver à distance plus respectable de la tête sans un double bogey sur le par 5 du 15, mais possède tout à fait la puissance de feu offensive pour jouer les premiers rôles en dernière partie ce dimanche.
Scheffler a besoin d’un exploit, journée sans pour Pavon
Il y a ce double effet bizarre avec Scottie Scheffler qui rend ses prestations toujours plus incroyables. Cette impression que le numéro 1 mondial ne joue pas son meilleur golf, un peu bougon et en dedans. Et puis il y a ce coup d’œil au classement… top 10. Voilà ce que donne un Scheffler moyen sur le PGA Tour. Dimanche, il partira tout de même à huit longueurs de la tête en -10, peut-être un peu loin pour la victoire, mais le numéro 1 mondial est encore en rodage. Et ça, ça l’agace.
Scottie Scheffler chops down his golf bag in disgust 🪓 @SchefflerFans
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) February 8, 2025
Moins inspiré sur les greens que depuis le début du tournoi, Matthieu Pavon a rendu sa moins bonne carte de la semaine : 73 (+1). Dans ce classement très compact, le Bordelais dégringole de 31 rangs au classement. En -5 total, il est 49e avant le dernier jour à Phoenix.
Le leaderboard
Photo : CHRISTIAN PETERSEN GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP