En tête depuis le 2e tour Michael Thompson a fait preuve d’une impressionnante maitrise pour s’imposer dans le 3M Open mais n’a pu contenir son émotion au moment de signer sa deuxième victoire sur le PGA Tour 7 ans après son premier succès au Honda Classic
Interviewé immédiatement après un dernier birdie au 18 qui scellait une victoire avec deux coups d’avance, Michael Thompson dut lutter pour ne pas se laisser complètement submerger par l’émotion quand la question de la journaliste de la télé américaine lui fit réaliser que son calendrier l’envoyait désormais la semaine prochaine à Memphis pour l’étape de Championnat du Monde puis à San Francisco pour le PGA Championship.
c’est toute ma vie qui vient de changer. Je viens de garantir mes droits de jeu pour les deux prochaines années et je vais jouer des tournois exceptionnels
Pourtant rien n’a paru pouvoir déstabiliser ce grand gaillard d’1,83 mètre tout au long de ce 4e tour. Ni l’insupportable lenteur de son co-compétiteur en dernière partie le vainqueur du Masters 2011 Charl Schwartzel, ni les coups de boutoir successifs en haut du classement d’Adam Long, Tony Finau, Max Homa, Alex Noren, et même du tenant du titre Matthew Wolff.
Rien n’y a fait et le joueur de l’Arizona s’est imposé sans trembler grâce à un putting en béton et une stratégie bien rodée. Sa grand force fut de ne jamais déroger à son plan de jeu même lorsque Tony Finau l’a rejoint en tête du classement dès les premiers trous.
30e top 10 de Finau sans victoire
Mais il était dit que ce n’est pas encore cette semaine que le vainqueur du Porto Rico Open 2016 ajouterait un 2e titre à un palmarès anormalement anémique. Le natif de l’Utah accumule tournois après tournois les bons résultats mais sans parvenir à s’imposer. Dimanche après un excellent départ ponctué par 2 birdies en 3 trous Tony Finau a longtemps pensé pouvoir se mêler à la lutte jusqu’au bout mais à nouveau quelques petites erreurs d’appréciations sur le retour lui ont valu de laisser filer de façon assez incompréhensible cette nouvelle opportunité.
Après avoir perdu le Phoenix Open en play-off alors qu’il menait de 2 coups avec deux trous à jouer, animé brillamment les deux premiers tours du Memorial Tournament la semaine passée, il n’a fait qu’ajouter une ligne de plus à sa statistique de perdant magnifique ce dimanche. Dommage car le joueur est spectaculaire et attachant.
Il compte en effet désormais 30 top 10 sans victoire depuis 2016. 34 fois il a occupé le top 3 d’un classement sans soulever le trophée au bout, et depuis la reprise en juin au Texas il est avec Viktor Hovland le joueur avec le plus de scores dans les 60. 17 cartes sous les 70 en 6 tournois.
Le fantastique week-end d’Adam Long
Puisqu’on est dans les chiffres soulignons les 16 birdies en 36 trous d’Adam Long leader au club-house pendant presqu’une heure après avoir failli manquer le cut. Un bogey très sévère au 17 lui aura peut-être coûter la victoire en l’empêchant de mettre le petit surcroit de pression à Michael Thompson au départ du 18.
Le résumé vidéo
Le classement final