Selon toute vraisemblance, Tiger Woods devrait disputer le Masters la semaine prochaine. Mais lors d’une conférence de presse, son grand ami Notah Begay III, commentateur pour NBC Sports, a révélé que Tiger lui-même ne peut savoir s’il sera physiquement en mesure de jouer quatre tours à Augusta.
« Il n’a plus aucune mobilité au niveau de la cheville gauche et il a vraiment des problèmes au bas du dos en ce moment, des problèmes qui étaient malheureusement prévus. »
Grand ami de Tiger Woods lors de leurs jeunes années à l’Université de Stanford, l’ancien joueur Notah Begay III a dressé un bilan assez inquiétant de l’état de santé du champion aux quinze Majeurs. Les deux hommes sont restés proches et les informations délivrées par le consultant de la chaîne NBC sont donc fiables (contrairement à d’autres qui ont circulé récemment…). On peut donc s’inquiéter de ce que Tiger sera en mesure de faire (ou pas) à Augusta.
Après son abandon au Genesis Invitational en février, qui a fait naître déjà beaucoup de questions sur son avenir de joueur, Tiger Woods n’a pas joué le Players Championship, comme on aurait pu le supposer, ou l’espérer. Son vœu pieux de disputer un tournoi par mois en 2024 s’est vite évaporé.
Peut-il tenir 72 trous ? Personne ne le sait, même pas lui.
Pour ce qui est du Masters, le Tigre devrait tenter le coup. Mais Notah Begay III n’est pas rassurant sur l’état physique du quintuple vainqueur à Augusta. « Il essaie actuellement de trouver une stratégie pour pouvoir travailler son golf sans que cela ait un impact sur les contraintes inhérentes à son état physique. Et il en a beaucoup. »
La principale inquiétude concerne la capacité de Tiger à marcher pendant quatre tours sur le parcours vallonné de l’Augusta National Golf Club.
« Peut-il tenir 72 trous ? C’est la grande question. Il peut bien jouer au golf, oui, il peut bien taper la balle, ce n’est pas un problème. Mais la question, c’est de savoir dans quel état il sera le lendemain matin après avoir marché dix-huit trous. Personne ne peut savoir cela à l’avance. Même lui ne pourra pas savoir si sa préparation va lui permettre de tenir le coup toute la semaine. »
Il y a donc beaucoup de mystères autour de la 26e participation de Tiger Woods au Masters. Il devrait jouer. Aller au bout du tournoi, c’est une toute autre affaire.
© ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP