Le nom du successeur de Zach Johnson n’a toujours pas été dévoilé mais le PDG de la PGA of America explique que rien ne presse et que des discussions sont en cours avec un certain Tiger Woods.
Alors que du côté européen la décision de reconduire Luke Donald au poste de capitaine a été prise très rapidement après la victoire des joueurs du Vieux Continent à Rome, les Américains se cherchent toujours un nouveau leader.
A 16 mois de la prochaine édition de la Ryder Cup à Bethpage (New York), certains estiment qu’il devient urgent de confier les rênes de la future sélection à un joueur capable de relever le défi et le nom qui revient le plus souvent est celui de Tiger Woods.
Je crois vraiment que ce sera la Ryder Cup des Ryder Cups. New-York, la Ryder Cup c’est un combo incroyable !
Seth Waugh, Président de la PGA Of America
Cependant, jusqu’à présent, et compte-tenu des tensions liées à la guerre des circuits, le Tigre se concentre sur son rôle au sein du Board du PGA Tour.
Pourtant, Seth Waugh, le président de la PGA of America en charge de l’organisation de la Ryder Cup côté américain, n’est pas inquiet.
Présent en conférence de presse à Valhalla, il a expliqué qu’il attendrait le temps qu’il faudra.
« Nous avons des conversations depuis plusieurs mois avec lui, mais nous discutons entre nous de différents candidats potentiels », a répondu Waugh à la question concernant la nomination de Woods. Les autres joueurs pressentis sont Webb Simpson, Matt Kuchar ou encore Stewart Cink.
« Il (Woods) a beaucoup à faire en ce moment. Il est évidemment très actif avec les enjeux concernant l’avenir du circuit. Nous voulons lui donner le temps nécessaire. »
L’exemple de Luke Donald
Conscient que l’attente commence à rendre impatient les fans de golf du monde entier, Set Waugh explique qu’une décision tardive ne mettra pas en péril la performance des Américains.
« Je sais que vous espérez des infos ou une date d’annonce. Mais Luke Donald a été nommé qu’un an avant l’édition 2023 et cela n’a pas empêché les Européens de réaliser une grande Ryder Cup. Nous pensons donc qu’il nous reste beaucoup de temps et que fixer une date butoir n’est pas utile. »
« Concernant Tiger, nous nous sommes engagés à poursuivre les conversations. Il joue dans un tournoi Majeur cette semaine et nous nous réengagerons nos discussions la semaine prochaine. »
Détendu, Set Waugh a conclu sa réponse par une prédiction qui en dit long sur l’état d’esprit qui va régner à Bethpage. « Cela va être épique. Je crois vraiment que ce sera la Ryder Cup des Ryder Cups. New-York, la Ryder Cup, c’est un combo incroyable ! »
Tiger Woods à 100 % ou rien
De son côté, Tiger Woods veut être certain de pouvoir se consacrer à 100 % à la Ryder Cup ce qui n’est pas le cas pour le moment.
« Je ne veux pas endosser le rôle de capitaine si je ne suis pas capable de remplir mes obligations », a récemment expliqué Woods, vainqueur de la Presidents Cup en 2019. Le niveau d’implication que mérite la Team USA, la PGA of America, les joueurs, les fans, je dois être certain d’être en mesure de disposer du temps que cela mérite. »
Photo © Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP