Auteur d’une splendide première journée bouclée pied au plancher par trois birdies, le Tigre n’a pas déçu ses fans jeudi au Riviera Country Club et s’est parfaitement positionné pour réussir le premier de ses défis, franchir le cut d’un tournoi après 7 mois sans jouer !
Un grand sourire a illuminé le visage de Tiger Woods jeudi après un dernier putt pour birdie au 18, le troisième de rang du Tigre.
Quelques heures plus tôt, c’est le visage fermé qu’il s’est avancé très concentré au départ du 1 où le monde entier semblait s’être donné rendez-vous pour assister à son entame de tournoi.
Sur chaque balcon de chaque niveau du club house du Riviera Country Club du huppé quartier de Pacific Palisades à Los Angeles, tous s’efforçaient d’apercevoir un bout de la plus grande star du golf.
Le plus souvent les bras tendus vers le ciel et dans les mains le sacro-saint smartphone.
All eyes on @TigerWoods.
👀👀👀👀👀👀👀
👀👀👀👀👀👀👀
👀👀👀👀👀👀👀
👀👀👀👀👀👀👀
🐅 pic.twitter.com/59py9YY197— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2023
Un finish de rêve
Tout s’est presque déroulé selon le plan et sans accroc, si on omet cet embarrassant passage au 10, le piégeux petit par 4 du retour sur lequel Woods est allé du bunker au fairway puis de nouveau dans le bunker et qu’il a dû sauver le bogey en rentrant un putt de plus de 2 mètres.
Au-dessus du par à trois trous de la fin, le Tigre a délivré trois coups de griffe dont il a le secret pour se replacer dans le premier tiers du classement à 5 coups du leader Max Homa.
Une mise en jeu déposée au drapeau sur le par 3 du trou n°16, un putt droite-gauche de plus de 10 mètres au par 5 trou du n°17, puis un très gros drive au 18 qui l’a mis en position idéale pour décocher un splendide coup de fer 9 terminant sa course à moins de 2 mètres du trou.
Back-to-back birdies for @TigerWoods 💪 pic.twitter.com/mq42mCwt45
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
« J’ai dû batailler pour arriver à faire tourner les choses de mon côté, a résumé Woods à la sortie de ce premier tour bouclé en 69(-2). Je suis content de la façon dont j’ai terminé. »
Le résumé vidéo de la première journée de Tiger Woods
Physiquement, ça tient
Sa jambe a tenu le choc et c’est l’autre grand enseignement de la journée.
Il boitait ostensiblement au moment de descendre le chemin escarpé qui mène de l’aire de départ du 1 au fairway de l’un des plus faciles par 5 de l’année sur le PGA Tour.
Il boitait toujours au terme des 18 trous, notamment après avoir eu à gravir les 52 marches vers le club house pour signer sa carte.
J’aurais probablement dû apprécier un peu plus le soutien des spectateurs et être moins autocentré, mais il y avait tellement de choses dans ma tête
Obligé de jouer sur la pointe des pieds son 2e coup dans la pente du talus de gauche sur le 5, il s’en est plutôt pas mal sorti.
Par from the side of a hill 😳@TigerWoods‘ incredible recovery en route to saving par @TheGenesisInv. pic.twitter.com/7UpyMY6DVO
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2023
Ses aller-retours dans les bunkers l’ont mis à rude épreuve mais il semblait moins éprouvé qu’au printemps dernier lorsqu’il avait été contraint à l’abandon à la veille du dernier tour du PGA Championship.
Reste à savoir dans quel état physique il se présentera 14 heures plus tard pour le départ de son 2e tour programmé à 7h24 (16h24 en France).
Tiger focus au max
Interrogé sur le soutien du public et la tension liée aux attentes de ses supporters, Woods a confié avoir surtout pensé à rester dans sa bulle.
On l’a vu sourire avec Rory McIlroy et Justin Thomas lorsque l’attente fut parfois un peu longue mais la plupart du temps le Tigre est apparu très concentré.
« Je n’ai pas joué dans un tournoi depuis longtemps, a-t-il rappelé. Je n’ai pas trop levé les yeux. J’essayais de me calmer toute la journée, de comprendre ce que j’avais à faire ici. J’aurais probablement dû apprécier un peu plus le soutien des spectateurs et être moins autocentré, mais il y avait tellement de choses dans ma tête. »
Les trois birdies au 18 du groupe vedette de l’après-midi ont évidemment ravi les milliers de personnes massées autour de cette partie. Eux aussi arboraient un grand sourire après ces 4 heures de parfaite communion avec leur idole.
Photo © Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP