Le quintuple vainqueur du Masters attise toutes les rumeurs cette semaine à Augusta. Parviendra-t-il à jouer 18 trous normalement ? Et si oui, réussira-t-il à franchir pour la 25e fois de suite le cut ? A-t-il encore la foi alors que son état physique laisse présager une retraite anticipée ? Eléments de réponse en conférence de presse ce mardi 9 avril 2024.
Lionel VELLA, à Augusta
Polo gris flanqué de son nouveau logo, Sun Day Red, Tiger Woods est apparu plutôt souriant et détendu ce mardi en conférence de presse. Une salle comme à chaque fois avec lui pleine à craquer. Et comme on devait s’y attendre, la majorité des questions ont tourné autour de son état de fraîcheur physique. Le Tigre, cinq fois vainqueur de la veste verte entre 1997 et 2019, n’a plus joué en compétition depuis le Genesis Invitational en février dernier. Un retour avorté puisqu’il avait abandonné après sept trous joués lors du deuxième tour à Riviera.
On est donc loin de cette promesse faite en décembre aux Bahamas où l’Américain avait tablé sur un tournoi par mois en 2024. Très loin même… Mais l’ancien numéro 1 mondial veut encore garder l’espoir. Encore et toujours. Jusqu’à quand ?
Espérons que jouer une fois par mois, ce sera possible. Même si rien n’est simple. Certains jours, je me sens vraiment bien, et d’autres jours, moins bien.
Tiger Woods
« Je n’étais pas prêt à jouer, reconnait-il aujourd’hui. Mon corps comme mon jeu n’étaient pas prêts. Je le pensais pourtant quand j’en ai fait l’annonce lors du Hero World Challenge. Une fois par mois, c’était un rythme vraiment sympa. Mais ça n’a pas fonctionné. Maintenant, nous avons des Majeurs tous les mois, jusqu’en juillet. Alors espérons que jouer une fois par mois, ce sera possible. Même si rien n’est simple. Certains jours, je me sens vraiment bien, et d’autres jours, moins bien. »
On a encore tous en mémoire ce naufrage il y a un an ici même, sur ce parcours où il fut si fort, si craint de toute une génération d’adversaires. On se souvient de cette démarche si inquiétante, de cette cheville si douloureuse l’obligeant à déclarer forfait pour la suite du tournoi alors qu’il venait de franchir pour la 24e fois de suite le cut au Masters.
« La cheville ne me fait plus mal, souffle-t-il. Mais ce sont d’autres parties de mon corps qui en subissent désormais les conséquences. Le dos, le genou et d’autres parties du corps doivent en supporter la charge, et notamment la capacité d’endurance nécessaire pour marcher longtemps et rester debout pendant longtemps. Donc, je continue à avoir mal. En fait, j’ai mal tous les jours. Je préfère quand il fait chaud. Je sais que nous allons avoir des orages (jeudi selon toute vraisemblance). Donc, il fera chaud, au moins. Ce ne sera pas comme l’année dernière. »
Tiger Woods, 48 ans, s’élancera ce jeudi à 13h24 (19h24 en France) en compagnie de Max Homa et Jason Day !
Photo : Chloe Knott / Masters Tournament